Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Castaner : « LR est prêt à sacrifier la région Paca, nous non ! »

Le psychodram­e les Républicai­ns se poursuit et les réactions de la classe politique fusent toujours. Selon un sondage paru hier, seuls 35 % des Français jugent que LR est un parti « utile ».

-

Le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, a défendu hier une « constance » de son parti dans la région Paca pour les régionales afin de « rassembler face au risque RN », reprochant aux Républicai­ns d’être « prêts à sacrifier cette région ». « Si nous ne faisons rien, nous allons droit dans le mur dans cette région et le Rassemblem­ent national peut la gagner », a affirmé M. Castaner sur LCI/RTL/Le Figaro. Quinze candidats de la majorité présidenti­elle seront présents finalement sur la liste conduite par Renaud Muselier (LR) après plusieurs jours de confusion et malgré l’opposition de plusieurs responsabl­es LR.

« Aucune idée claire »

« Pour ce qui nous concerne, il y a une constance, ça fait des semaines que je tends la main (...) par contre j’ai vu du côté de LR une violence quand même assez folle qui met sur le même plan le Front national et Emmanuel Macron et LREM », a déclaré Christophe Castaner. « On parle d’un risque d’élection du Front national et ils s’en fichent, ils sont prêts à sacrifier cette région, nous non ! a-t-il poursuivi. Il n’y a aucune idée claire chez LR depuis plusieurs années ». Interrogé sur la région des Hauts-de-France, où Xavier Bertrand a affirmé qu’« il n’y aura pas d’accord avec LREM » y compris au 2e tour, Christophe Castaner estime que le président sortant de la région « est déjà dans le 3e tour, le 3e tour c’est quitter les Hauts-de-France » dans l’objectif de la présidenti­elle. Le chef de file des députés LREM a répété que l’engagement du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti dans le Pas-deCalais vise à « combattre Marine Le Pen, le Front national, pas Xavier Bertrand. Mais Xavier Bertrand est un adversaire dans cette élection régionale, il le souhaite aussi, il mène ce combat-là avec une finalité nationale ».

Un peu plus tôt hier, le député du MoDem des Hauts-de-Seine Jean-Louis Bourlanges avait lui fait part de ses craintes : « Je lance un cri d’alarme. Ce qui se passe à LR est d’une extrême gravité. Ce que montrent ces régionales, c’est que le parti est en train d’imploser. Vous avez au sein de la droite traditionn­elle, au sein du parti du général de Gaulle, des gens qui sont maintenant très fortement tentés par l’extrême droite ». Le président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a notamment évoqué les LR Guillaume Peltier et Nadine Morano qui ont dit ne pas voter nécessaire­ment pour Renaud Muselier en Paca, et Jean Rottner, dans le Grand Est, pourtant du même parti.

 ?? (Photo AFP) ?? Christophe Castaner et Renaud Muselier, en  à Paris.
(Photo AFP) Christophe Castaner et Renaud Muselier, en  à Paris.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France