Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Coup double pour Bernal

-

Egan Bernal dans ses oeuvres ! Le Colombien, venu à la route par le VTT, s’est fait plaisir sur la piste de terre de Campo Felice pour gagner la 9 e étape du Giro et s’emparer du maillot rose.

Irrésistib­le dans les 500 derniers mètres, le vainqueur du Tour de France 2019 a pris le dessus sur l’Italien Giulio Ciccone, le dernier à lui résister, et le Russe Aleksandr Vlasov. Il a surtout distancé le Belge Remco Evenepoel d’une poignée de secondes, dix précisémen­t, augmentées de la bonificati­on allouée au vainqueur.

Facile dans la montée finale

Débutant sur le Giro, Bernal a remporté son premier succès dans le Tour d’Italie et a imité une lignée (14 exactement) de coureurs colombiens vainqueurs d’étapes, parmi lesquels Nairo Quintana, le seul à figurer au palmarès final. Il a surtout renoué avec la victoire, neuf mois après la Route d’Occitanie qui avait préludé à une période difficile et à son double abandon sur le Dauphiné puis le Tour de France pour des douleurs au dos.

S’il s’est encore plaint du dos cette saison, Bernal a affiché une grande aisance dans la montée finale, aux ruptures de pente, menant à Campo Felice, l’une des stations de ski fréquentée­s par les Romains.

Son forcing a condamné le Français Geoffrey Bouchard et le Néerlandai­s Koen Bouwman, les rescapés de l’échappée du jour qui comptaient encore une avance d’une cinquantai­ne de secondes à l’entrée des 1600 derniers mètres en gravel.

Champoussi­n s’arrête là

Malade depuis près d’une semaine, le Niçois Clément Champoussi­n a rendu les armes hier, après 35 km, au moment du ravitaille­ment.

 ?? (Photo AFP) ?? Egan Bernal : un premier maillot rose, ça s’arrose !
(Photo AFP) Egan Bernal : un premier maillot rose, ça s’arrose !

Newspapers in French

Newspapers from France