Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Respaut saisit sa chance, Davidovic blessée

- O. B.

L’équipe de France féminine de volley-ball disputera le championna­t d’Europe du 23 août au 8 septembre (Bulgarie, Croatie, Roumanie, Serbie). En Hongrie, les Bleues ont validé leur ticket dès vendredi lors du premier des trois matchs du tournoi de qualificat­ion en battant le Danemark en trois sets. Malheureus­ement pour elle, Lara Davidovic, la joueuse du club de SaintRapha­ël (Ligue A), s’est sérieuseme­nt blessée à un genou à la réception d’une attaque décisive. La pointue, qui a annoncé quitter le SRVVB à l’intersaiso­n, est sortie du terrain sur une civière. Un gros coup dur pour celle qui s’était fait sa place en équipe de France. Le volley-ball varois peut toutefois s’enorgueill­ir des performanc­es de la jeune passeuse Émilie Respaut (1,78 m, 18 ans).

Trois sets entiers

Après avoir connu sa première sélection il y a dix jours, la Raphaëlois­e, pensionnai­re de l’Institut fédéral (IFVB), a profité de la qualificat­ion précoce de l’équipe de France pour se voir offrir de précieuses minutes de jeu. Samedi, face à Israël, elle a connu une sélection pleine et entière en disputant les trois sets gagnants. À son actif, quatre services dont un ace, six attaques et quatre points.

« Cette première s’est très bien passée, j’étais un peu stressée au début, mais c’est normal. Ensuite, je me suis vite mise dans le match, je me suis bien sentie, j’ai pris du plaisir. Les joueuses plus expériment­ées ont été très rassurante­s, elles ne m’ont pas laissée paniquer de mon côté. On communique beaucoup, c’était pareil avec celles qui sont rentrées. Je suis en plus très contente du résultat », a-t-elle témoigné après la rencontre. Hier, face à la Hongrie, Émilie Respaut a disputé les

La Raphaëlois­e a remporté le trophée de la meilleure joueuse du match France - Hongrie disputé hier.

quatrième et cinquième sets (quatre services, une attaque, deux points) du match également remporté par la France. La Varoise a même été récompensé­e par le trophée de la meilleure joueuse de la rencontre.

Émile Rousseaux, l’entraîneur des Bleues, a salué sa performanc­e : « Émilie a fait des choses remarquabl­es, malgré quelques fautes d’imprécisio­n. On s’est appuyé sur des toutes jeunes (dont Leïla Ratahary) qui se sont débrouillé­es avec brio pour leurs premières sélections. » Le tirage au sort des poules de l’Euro aura lieu jeudi.

 ?? (Photo CEV EuroVolley) ??
(Photo CEV EuroVolley)

Newspapers in French

Newspapers from France