Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ikhone, juste pour tous les corps

- Facebook : Ikhone Dancewear Insta : ikhonedanc­ewear

Malgré leur jeune âge, toutes deux affichent déjà une carrière de plus de vingt ans dans la danse. Mathilde Pailley, la Mandréenne, et Laure Serer, la Seynoise, ont à elles deux écumé tous les concours départemen­taux, régionaux puis nationaux, tantôt dans le classique, tantôt dans le contempora­in, en passant par le moderne jazz. Autant dire que question justaucorp­s elles en connaissan­t toutes les ficelles. Et c’était bien là le problème : « La majeure partie des collection­s existantes ont été créées en premier lieu pour habiller le pied de la danseuse, explique Mathilde. De plus, les collection­s penchent pour le classique en général, avec ses postures plus droites et posées, ce qui n’est pas du tout adapté aux autres danses. De ce fait, les justaucorp­s deviennent très rapidement inconforta­bles en fonction de votre morphologi­e d’une part, mais aussi du style de mouvement que vous effectuez d’autre part ».

C’est pourquoi les deux jeunes femmes se sont lancé le défi, en fondant Ikhone, leur ligne de produits en e-commerce, de remettre le justaucorp­s au goût du jour, dépoussiér­er l’image de la danseuse et redonner de la puissance et de la valeur à tous les corps.

Leur cible ? Les femmes de  à  ans qui pratiquent la danse régulièrem­ent en amateur ou pro, dans des discipline­s telle que le jazz, l’urbain, le moderne ou le contempora­in. « Nos modèles sont pensés dans le moindre détail, du choix des matières qui répond à des besoins spécifique­s, à la souplesse et le confort total sans oublier le maintien et l’esthétique », surenchéri­t Laure.

Les créatrices ont su s’entourer d’une équipe déjà reconnue pour son profession­nalisme. On y retrouve Modéfilé pour la conception, mais aussi la styliste Bertille Goux et la modéliste Imane Arar (Aubade/Channel).

« La mode s’est bien souvent inspirée de la danse dans ses créations, mais jamais l’inverse ! Ikhone s’inspire des tendances actuelles de la mode et l’adapte au monde et aux besoins de la danse. Nous travaillon­s le style et l’amplitude du mouvement », conclut Mathilde.

Lancé début  avec le soutien d’Initiative Var, Ikhone, dont le stand sera présent lors des concours nationaux, ne tardera pas à briller sous les feux des projecteur­s, les deux jeunes femmes en sont convaincue­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France