Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Surveiller, sans paniquer, une Covid qui dure

On connaît désormais mieux la mécanique de la Covid-19. Certains symptômes très hétéroclit­es peuvent se poursuivre plusieurs mois : pas facile à vivre pour ceux qui en souffrent.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Nombreuses sont ces personnes qui ont eu la Covid et qui mettent du temps à s’en remettre. Lorsque l’on se sent toujours épuisé deux mois après la contaminat­ion, lorsque l’on n’est pas revenu à son état de forme initial, il y a de quoi se questionne­r. Pourtant, avant 3 mois, il n’y a rien d’exceptionn­el.

« Après une infection, comme une grippe, la convalesce­nce peut être plus ou moins longue, confirme le Dr David Chirio, infectiolo­gue au CHU de Nice L’Archet. Concernant le coronaviru­s, il est courant que cela prenne plusieurs semaines. À partir du moment où un médecin a vérifié qu’il n’y avait pas d’atteinte d’organes ou de maladie sous-jacente, il faut proposer une rééducatio­n à l’effort et un accompagne­ment. »

« On évite de parler de Covid long »

Et le médecin précise : «Onévite de parler de Covid long, comme on entend beaucoup dans les médias : c’est une sémantique hasardeuse, on préfère évoquer des symptômes prolongés postCovid. »

Il ne s’agit donc pas de résurgence de la maladie mais bien d’une continuité des symptômes. « Il est important d’être prudent sur le terme de séquelles, qui renvoie à des lésions fixées, très rarement mises en évidence ».

Ce qui met en difficulté les profession­nels de santé, c’est la variabilit­é des symptômes. «Cequi revient le plus souvent, c’est l’asthénie (la fatigue). Certains ne parviennen­t pas à reprendre le travail ou bien avec difficulté, ne font plus aucune activité. Mais les patients rapportent aussi des maux de tête, des troubles de la concentrat­ion, de l’attention et de la mémoire, des difficulté­s respiratoi­res, de l’anxiété ou encore la perte du goût et de l’odorat. On va prendre en charge en fonction de la plainte de chacun. »

Si vous avez du mal à remonter la pente après une infection au Sars-Cov-2, commencez par consulter votre médecin traitant. Il vérifiera votre état de santé.

On manque encore de données précises

Ensuite, il pourra vous orienter en fonction des besoins : rééducatio­n olfactive, prise en charge psychologi­que (car l’impact sur le moral est considérab­le), reconditio­nnement à l’effort en kinésithér­apie ou en activité physique adaptée (APA), etc. « Pour ceux qui ont perdu du poids ou qui n’ont pratiqué aucune activité physique pendant plusieurs semaines, il faut recommence­r progressiv­ement », souligne le Dr Chirio. Pour l’heure, on manque encore

de données précises. La survenue de symptômes prolongés après une infection virale reste connue et décrite, et le phénomène de masse de la Covid a amené beaucoup de personnes à en présenter. S’il ne faut pas s’inquiéter outre mesure, il est important de se faire surveiller par un profession­nel de santé.

 ?? (DR) ?? La fatigue est le symptôme persistant le plus courant. Elle peut durer des semaines voire des mois.
(DR) La fatigue est le symptôme persistant le plus courant. Elle peut durer des semaines voire des mois.

Newspapers in French

Newspapers from France