Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Non, la police n’a pas tué un jeune homme à Toulon

Une rumeur, très partagée sur les réseaux sociaux, prétend dénoncer la mort d’un jeune de 17 ans lors d’une opération de police. Il s’agit d’une fake news.

- E. M.

Amplifié par les réseaux sociaux, le bruit court depuis quelques jours à Toulon. Selon cette rumeur, un adolescent aurait perdu la vie lors d’une opération de police, ce vendredi 4 juin, du côté de la résidence Pontcarral, dans les quartiers ouest de la ville. « Un petit de 17 ans a été tué par un policier à Toulon derrière Pontcarral, ils l’ont tapé avec le parechoc de leur voiture et le petit est tombé dans un ravin. Faites passer le message ! », peut-on lire dans un texte [les fautes ont été corrigées, Ndlr] très partagé sur les réseaux sociaux.

Des messages ont également été adressés à la rédaction de VarMatin : « Ils l’ont fait tomber dans un ravin, plusieurs témoins ont vu la scène et sont prêts à témoigner. » Nos sollicitat­ions en retour, pour retrouver ces « témoins », n’ont pas reçu de réponse.

Un point de deal démantelé

En revanche, la rumeur a été catégoriqu­ement démentie par la direction départemen­tale de la sécurité publique (DDSP), par la préfecture du Var et par le parquet de Toulon, contactés ce jeudi par Varmatin.

Selon nos informatio­ns, une course-poursuite, à pied, s’est effectivem­ent déroulée ce vendredi après-midi dans le cadre de la surveillan­ce d’un point de deal à Pontcarral.

Un guetteur présumé avait pris la fuite, traversant une voie de circulatio­n, avant d’être rattrapé par un adjoint de sécurité (ADS) à hauteur d’une berge du Las, le cours d’eau qui traverse le quartier.

La course-poursuite filmée

Le jeune homme s’est alors agrippé au policier et les deux hommes ont chuté, effectuant une roulade sur un dénivelé de treize mètres.

« Les faits sont établis par un procèsverb­al très circonstan­cié, rédigé par un capitaine de police, et parfaiteme­nt corroborés par les images de vidéosurve­illance », indique Bernard Marchal, procureur de la République,

qui précise que seul l’ADS a été blessé, au visage. Le suspect, majeur, a quant à lui été jugé selon le mode de la comparutio­n immédiate ce lundi à Toulon. Il a été condamné à douze mois de prison et cinq ans d’interdicti­on du territoire. Et n’est donc pas décédé.

 ?? (Photo doc S. B.) ?? La résidence Pontcarral, à l'entrée ouest de Toulon.
(Photo doc S. B.) La résidence Pontcarral, à l'entrée ouest de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France