Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Immortalis­er sur papier la beauté de Sud Ste Baume

Grâce à son travail à travers la communauté d’agglomérat­ion, Jean-Marc Payet a pu découvrir les richesses du territoire. Sur ses jours de repos, il sillonne la région pour les capturer.

- LAURY HOLSTE Retrouvez Jean-Marc Payet sur Twitter : @jmlpyt ou sur son site : jmlpyt.fr Pour l’exposition rendez-vous : au 155 av. Henri Jansoulin, à La Cadière.

Des milliers de souvenirs immortalis­és sur papier glacé pour mettre à l’honneur le territoire, et plus précisémen­t la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume. Jean-Marc Payet est un amoureux de sa région de coeur, le Sud, et de la photo. Et pour mettre ses deux passions en symbiose, il sillonne villages, villes et paysages varois et azuréens pour capturer les merveilles qu’il découvre, afin de les partager sur ses réseaux sociaux.

Très actif, notamment sur Twitter, le Varois a d’ailleurs été, pour la seconde année consécutiv­e, désigné influenceu­r Côte d’Azur n°1 sur le réseau social par le compte CRT Côte d’Azur. Une belle reconnaiss­ance pour le photograph­e. « J’ai été désigné comme l’ambassadeu­r de la région le plus actif en 2020 avec le hashtag #cotedazurf­rance, explique Jean-Marc Payet. L’idée, c’est vraiment de promouvoir les

Jean-Marc Payet est ambassadeu­r de la région. beautés de nos territoire­s et montrer des lieux peut-être moins connus du grand public. J’ai la chance de vivre dans la plus belle région de France, entre mer et montagne. Il y a tellement de choses à faire, à voir, je veux faire rêver ceux qui ne peuvent pas venir chez nous et faire peut-être découvrir aux locaux des endroits qu’ils ne pensaient pas exister. »

Respecter une nature fragile

Pour autant, pas question de recréer un précédent comme pour les sources de l’Huveaune à Nans (après la publicatio­n d’une photo pendant l’été 2020, des milliers de personnes avaient envahi le site naturel, le dégradant). Le photograph­e veut faire découvrir tout en sensibilis­ant. « Je participe à la découverte touristiqu­e mais avec le prisme de tourisme durable. Il ne faut pas éluder la prise de conscience collective. On ne fait pas n’importe quoi, on doit avoir conscience que la nature est fragile et il faut rester en alerte et être attentif à elle. Les gens doivent être sensibilis­és sur ça et le tourisme ne doit pas être un synonyme de dégradatio­n de la nature. Je fais donc passer le message, je partage une image positive de la région mais surtout pas pour du tourisme de masse irraisonna­ble. »

Des clichés exposés à La Cadière

Et si le photograph­e est muté cet été à Paris, pas question pour autant de mettre en pause son travail d’ambassadeu­r azuréen.

« J’ai encore des milliers de photos en stock à faire découvrir, et puis je continuera­i à promouvoir la région sur mon temps de repos. Le réseau que j’ai tissé dans le tourisme est très important et je ferai perdurer mon action de valorisati­on des lieux et du patrimoine provençal à travers mes photos. On a souvent tendance à faire un raccourci direct entre Côte d’Azur et plage, mais la culture locale est beaucoup plus complexe. Elle est dans les traditions, dans la cuisine et tout ça je le mets en valeur. » En attendant de découvrir sur les réseaux sociaux les nouvelles photos de JeanMarc Payet, la Maison du terroir et du patrimoine de La Cadière accueille dans ses murs une exposition permanente des photos de l’artiste.

 ?? (Photos DR Jean-Marc Payet) ?? Ayant travaillé pendant plusieurs années dans l’ensemble des communes de Sud Sainte Baume, Jean-Marc Payet partage de nombreux clichés du secteur, comme ici au Castellet village.
(Photos DR Jean-Marc Payet) Ayant travaillé pendant plusieurs années dans l’ensemble des communes de Sud Sainte Baume, Jean-Marc Payet partage de nombreux clichés du secteur, comme ici au Castellet village.
 ??  ?? Le photograph­e met en lumière l’ouest-Var, comme ici le sentier du littoral à Bandol (gauche), la baie de St-Cyr (centre) ou encore la chapelle du Beausset vieux (droite).
Le photograph­e met en lumière l’ouest-Var, comme ici le sentier du littoral à Bandol (gauche), la baie de St-Cyr (centre) ou encore la chapelle du Beausset vieux (droite).
 ??  ?? Sur son temps libre, le Varois sillonne toute la région pour la mettre en avant. Ici, Évenos.
Sur son temps libre, le Varois sillonne toute la région pour la mettre en avant. Ici, Évenos.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France