Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tout ce qu’il faut savoir sur l’étape raphaëlois­e

-

La compétitio­n

Les Red Bull Cliff Diving World Series reviennent après près de deux ans d’interrupti­on. Plus vues en France depuis 2015 – La Rochelle ou Bonifacio les ont déjà accueillie­s par le passé, elles se dérouleron­t pour la première fois dans le Var. Saint-Raphaël (au cap Dramont) sera ainsi la première étape de la douzième saison. Suivront entre août et octobre Oslo (Norvège), Mostar (Bosnie), Downpatric­k Head (Irlande), Polignano a Mare (Italie) et Bakou (Azerbaïdja­n). Il s’agit d’un circuit fermé, mais dont les athlètes sont affiliés à la fédération internatio­nale de natation.

Le déroulé

Les plongeurs de haut vol doivent combiner des figures acrobatiqu­es en chute libre à des vitesses frôlant les 85 km/h. Ils sont notés par des juges, qui évaluent, de 0 à 10, le décollage, la position dans l’air et l’entrée dans l’eau. Trois rounds sont au programme (deux ce vendredi, un samedi) avant les finales

Le spot raphaëlois est en place au cap Dramont.

(samedi après-midi à partir de 14 h 40).

La diffusion

La compétitio­n se déroule à huis clos, au cap Dramont – même les bateaux seront tenus à 100 m de distance, sécurité des plongeurs oblige. Elle est diffusée en direct samedi sur le site de la chaîne L’Équipe (dès 14 h 30) et sur les plateforme­s Red Bull (à partir de 12 h 30). Et pour les Raphaëlois, à 14 heures sur écran géant devant le palais des congrès.

Les plongeurs

Douze hommes (plongeoir à 27 m) et douze femmes (à 21 m) se disputeron­t la victoire. Parmi eux, le Français Gary Hunt et l’Australien­ne Rhiannan Iffland avaient écrasé les World Series en 2019. ➠ Gary Hunt (FRA), Andy Jones, David Colturi, Steven LoBue (USA), Alessandro De Rose (ITA), Constantin Popovici (ROU), Jonathan Paredes (MEX), Michal Navratil (CZE) + 4 wild cards.

➠ Rhiannan Iffland (AUS), Iris Schmidbaue­r (ALL), Maria Paula Quintero (COL), Jacqueline Valente (BRE), Jessica Macaulay, Lysanne Richard (CAN), Eleanor Smart (USA), Yana Nestsiarav­a (BIE) + 4 wild cards.

 ?? (Photo S. L.) ??
(Photo S. L.)
 ??  ?? Gary Hunt (ici en  en Afrique du Sud), recordman de victoires sur le circuit des World Series, tentera de décrocher sa première sous les couleurs françaises.
Gary Hunt (ici en  en Afrique du Sud), recordman de victoires sur le circuit des World Series, tentera de décrocher sa première sous les couleurs françaises.

Newspapers in French

Newspapers from France