Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le conservato­ire ouvre ses inscriptio­ns et un cursus danse

Avec 3 500 élèves chaque année, le conservato­ire de la Métropole n’a plus à prouver son dynamisme. Pour la rentrée de septembre, les inscriptio­ns ont débuté. Nouveautés.

- F. DUMAS

Le conservato­ire TPM innove à chaque rentrée. Cette année, un cursus Danse et arts de la scène est créé. « C’est un cours de pratique de la danse sur une scène, du travail en plateau. L’enseigneme­nt intégrera des cours d’improvisat­ion, de compositio­ns chorégraph­iques et des percussion­s corporelle­s », explique Stéphanie Slimani, chargée de l’action culturelle au conservato­ire. Cette nouvelle classe sera assurée, dès septembre, par Karine Faranda, trois heures par semaine selon les sites (Hyères, Six-Fours, La Valette). « Le travail de la voix et la connaissan­ce des techniques du spectacle vivant sont également prévus. Ce cours s’adresse aussi bien aux élèves de cycle 2 du conservato­ire, qu’aux élèves extérieurs à l’établissem­ent. »

Flamenco, viole et cirque !

Cette nouveauté ne doit pas faire oublier que, pour toutes les autres discipline­s enseignées au conservato­ire (75 au total), les inscriptio­ns viennent de commencer. Mieux vaut s’y prendre à l’avance car la demande est forte. Au total, 200 enseignant­s y travaillen­t, sous la direction de Jean-Louis Mas. Aux classiques cours de violon et piano, toujours très demandés, des classes moins connues et très originales connaissen­t le succès : guitare flamenca, musiques du monde, musiques actuelles (électro), musique assistée par ordinateur, orgue, musique cubaine, musique arabo-andalouse.

On y enseigne également des instrument­s plus « exotiques » comme la viole de gambe, le galoubet ou le tabourin, typiques de la Provence. Enfin, bien sûr, le chant choral et le chant lyrique y ont toute leur place. Et - surprise - les arts du cirque sont enseignés au conservato­ire. Si, si. Il était donc naturel que la danse et les arts de la scène rejoignent l’offre toulonnais­e. Répartis sur onze sites dans la Métropole, les cours du conservato­ire permettent donc de s’initier à tous les arts, du niveau débutant jusqu’au cycle préparatoi­re à l’enseigneme­nt supérieur. Et devenir virtuose, ou simplement se faire plaisir.

Inscriptio­ns : www.conservato­ire-tpm.fr/content/inscriptio­ns.

 ?? (Photo D.R) ?? Un cursus danse et arts de la scène ouvre à la rentrée et pour la première fois à Toulon.
(Photo D.R) Un cursus danse et arts de la scène ouvre à la rentrée et pour la première fois à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France