Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un projet européen testé en avant-première

- C. Go. 1 : Institut de formation et d’action profession­nelle européen.

C’est une première en France ! Afin de lutter contre la fracture numérique, une formation pour l’autonomie a été décidée et créée par l’Europe. Cofinancé par le fonds social et l’Etat, ce stage de 28 heures sur tablette est prodigué par le centre de formation Ifape (1). La ville, qui cotise à l’organisme depuis de nombreuses années, a été retenue par l’institut pour bénéficier en avant-première de ce nouveau programme.

Huit candidats sélectionn­és

« Durant le premier confinemen­t, Annie Esposito, première adjointe au maire, nous avons pu nous rendre compte que certains se sont retrouvés complèteme­nt déconnecté­s. Nous avons eu des personnes qui appelaient la mairie car ils ne savaient pas comment imprimer les devoirs des enfants. Il y a des personnes âgées

Tous les participan­ts se sont vus offrir une tablette et un sac en coton aux couleurs de la ville.

qui ne pouvaient pas communique­r autrement avec leurs proches que par le téléphone. Enfin, il y a aussi des jeunes qui ont du mal à trouver un emploi car ils ne savent pas réaliser correcteme­nt un CV. Ce sont toutes ces personnes, que nous avions à coeur d’aider. Pour ce premier stage, huit candidats, âgés de 23 à 71 ans, ont été sélectionn­és. » À la fin de la formation, chaque participan­t s’est vu offrir une tablette et un sac aux couleurs de la ville.

Une seconde session en septembre

L’une d’entre eux témoigne : « Si je suis heureuse d’avoir appris des choses, je suis également très contente de la cohésion du groupe. Nous nous sommes entraidés pendant toute la formation, et nous faisions même du covoiturag­e. C’était une très belle expérience »

Une seconde session sera organisée sur la commune au mois de septembre, tandis que le premier stage débute tout juste à Ollioules.

 ?? (Photo C. G.) ??
(Photo C. G.)

Newspapers in French

Newspapers from France