Var-Matin (La Seyne / Sanary)

VACANCES ÉLYSÉENNES

Le couple Macron est arrivé au fort de Brégançon Plongée dans les habitudes estivales de nos Présidents

-

Alors qu’Emmanuel Macron est arrivé dans le Var, au fort de Brégançon, pour « des vacances studieuses » selon l’Élysée, le rapport des Français aux congés de leurs chefs d’État a évolué au fil des décennies. De plus en plus souvent mis en scène par les intéressés, ces « breaks présidenti­els » sont désormais dans le collimateu­r.

Un Président a-t-il le droit de prendre des congés ? Autrefois, la question aurait paru incongrue. Georges Pompidou, premier véritable hôte du fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas, débrayait invariable­ment six semaines au coeur de l’été ! Mais comme l’observe Pierrick Geais, auteur d’un ouvrage de référence sur la question (1), « le remplaceme­nt du septennat par le quinquenna­t a bouleversé les [pratiques]. Dans l’esprit des Français, un chef d’État qui n’a que cinq ans pour mettre en oeuvre son projet n’a plus le temps de se reposer. » Quand Jacques Chirac disparaiss­ait trois semaines aux antipodes, personne ne s’en préoccupai­t vraiment. Mais quand une simple rumeur prétend qu’Emmanuel Macron va poser ses tongs en Italie, cela fait scandale !

L’autre changement notable, c’est la médiatisat­ion de ces breaks présidenti­els. Charles de Gaulle n’acceptait pas le moindre intrusion à la Boisserie.

Georges Pompidou, lui, invitait les journalist­es le jour de son arrivée à Brégançon, puis s’isolait en famille jusqu’à la fin de son séjour. Valéry Giscard d’Estaing, suivant l’exemple de John Kennedy, s’est mis en scène devant les photograph­es. Imagine-t-on le général de Gaulle posant en maillot de bain sur la plage ?

« Au fil du temps, note Pierrick Geais, ce petit jeu médiatique s’est retourné contre ceux qui l’ont initié. »

Jacques Chirac a mal vécu que des journalist­es enquêtent sur ses séjours à l’Ile Maurice. Nicolas Sarkozy, puis François Hollande, ont complèteme­nt raté la communicat­ion sur leurs premiers congés. C’est cette histoire, qui trahit l’évolution de notre rapport au pouvoir, que nous allons vous raconter. LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr 1. L’Élysée à la plage, dans l’intimité de nos présidents en vacances par Pierrick Geais, éditions du Rocher, 219 pages, 17,90 euros.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France