Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vaste opération de police dans les gares varoises et dans les trains régionaux

- E. M.

Lutte contre la fraude, prévention des incivilité­s et de la délinquanc­e, respect des règles sanitaires... Un important dispositif a été déployé ce vendredi entre 16 h et 19 h dans une dizaine de gares varoises et dans des trains express régionaux (TER) entre SaintCyr et Les Arcs.

Pilotée par la direction départemen­tale de la sécurité publique (DDSP), cette opération a mobilisé de nombreux personnels issus de différents services varois et marseillai­s.

Ce dispositif faisant intervenir une quarantain­e de policiers nationaux (Toulon, Hyères, Sanary, etc.) a ainsi été renforcé par une dizaine de fonctionna­ires de la brigade des chemins de fer (une unité de la police aux frontières, basée à Marseille) et, dans une moindre mesure, par des policiers de la CRS. Associé à cette opération, le groupement départemen­tal de gendarmeri­e devait mobiliser une vingtaine de militaires (brigade des transports, etc.) et un chien spécialisé dans la recherche de stupéfiant­s.

Une opération bientôt renouvelée

Une dizaine de policiers municipaux et une quarantain­e d’agents de la Sncf (contrôleur­s et sûreté ferroviair­e) ont complété ce dispositif.

Au total, c’est un effectif de centvingt-deux personnels qui a été engagés dans cette opération coordonnée, qui sera prochainem­ent renouvelée, fait savoir la DDSP.

Cette opération départemen­tale s’inscrivait dans la continuité des actions du groupe de partenaria­t opérationn­el (GPO) « transports collectifs » mis en place, en octobre 2020, par le commissari­at de Sanary-sur-Mer.

 ?? (Photo DR/DDSP) ?? En gare de Toulon, ce vendredi, de nombreux usagers ont fait l’objet de contrôles avant l’accès aux quais.
(Photo DR/DDSP) En gare de Toulon, ce vendredi, de nombreux usagers ont fait l’objet de contrôles avant l’accès aux quais.

Newspapers in French

Newspapers from France