Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le retour du festival de jazz débute mardi pour  jours

À partir de mardi et jusqu’au dimanche 8 août, le jazz fait son grand retour à La Seyne avec des apéros en musique au centre-ville et aux Sablettes, et quatre concerts au parc de la Navale. Les têtes d’affiche

- M. G.

Comme une manière de renouer avec le passé, et avec la farouche volonté de jouer dans la cour des grands. Pour sa relance après sept ans de silence, « La Seyne jazz festival » va proposer 33 rendez-vous à l’heure de l’apéritif (midi et soir) et quatre concerts avec des têtes d’affiche internatio­nales. Avec pour objectifs d’animer le centre-ville et de permettre au public, le plus large possible, d’avoir accès à une musique souvent présentée comme élitiste.

« Créé en 1985 à l’initiative de Robert Bonaccorsi, à la salle Apollinair­e puis au fort Napoléon, le festival de jazz était une institutio­n. Mais il a disparu il y a 7 ans en raison de restrictio­ns budgétaire­s, rappelle Dominique Baviera, adjoint délégué à la politique culturelle. Or La Seyne, qui vu naître des virtuoses de la discipline (1), a toujours été une terre de jazz, notamment dans l’après-guerre avec des concerts organisés tous les dimanches ».

Tous les concerts sont gratuits

La municipali­té choisit donc de remettre le festival au goût au jour. « À l’époque, poursuit l’élu, les soirées au fort Napoléon étaient un peu intimistes, drainant un public plutôt averti. Notre idée, c’est de popularise­r les différente­s formes de jazz, et de faire de la culture dans des endroits qui ne sont pas des lieux culturels. Et ce, afin de créer de l’animation, du lien social, de faire vivre le coeur de ville, comme le souhaite la maire Nathalie Bicais ». Le centre-ville accueiller­a ainsi, de jeudi à dimanche, quatre grands concerts, tandis que le « off » rayonnera jusqu’aux Sablettes, avec une multitude d’« apéros jazz » (lire ci-dessous) dont le coup d’envoi sera donné mardi. Tous les concerts seront gratuits. Pour cette première édition de la nouvelle formule, «on commence avec humilité », confie le directeur de la culture, Jean-Louis Andréani, qui n’est autre que l’un des programmat­eurs de concerts les plus aguerris du territoire - créateur entre autres des mythiques Voix du Gaou de Six-Fours. Pour autant, la programmat­ion fait rimer l’éclectisme et les valeurs sûres, en y ajoutant l’ouverture vers de nouveaux horizons.

« Les artistes nous font confiance »

« Nous souhaitons proposer une démonstrat­ion du spectre très large que recouvre le jazz, poursuit JeanLouis Andréani. Nous allons parcourir trois courants avec Manu Katché, que l’on ne présente plus, le saxophonis­te italien Stéphano Di Battista, qui va rendre hommage à Ennio Morricone (avec qui il a travaillé), et les Varois Lionel et Stéphane Belmondo, lauréats de plusieurs prix aux Victoires du jazz » .Sansoublie­r une kyrielle d’autres

Manu Katché et son groupe seront sur la scène du parc de la Navale dimanche  août.

musiciens du départemen­t, qui animeront les « apéros ».

Au final, les organisate­urs annoncent un budget très raisonnabl­e, « inférieur à 50 000 euros ». « Cela a été possible grâce au réseau profession­nel de JeanLouis, et les artistes viennent parce qu’ils nous font confiance », reprend Dominique

Baviera. Et d’afficher les ambitions pour la suite : « Nous continuero­ns à programmer des artistes de haut niveau, mais le festival sera le bouquet final d’un feu d’artifice qui s’accompagne­ra d’une action à l’année : l’associatio­n Art bop proposera, à partir d’octobre, un concert par mois au fort Napoléon, et Jazz

Workshop assurera des concerts réguliers ». Un projet qui vise clairement à réinsuffle­r un « esprit jazz » à La Seyne. 1. Les contrebass­istes Louis Vola (19021990) et Pierre Sim (1929-2020), le saxophonis­te Bob Garcia (1929-2012), et plus récemment Olivier Bogé (né en 1981 à Toulon mais qui a grandi à La Seyne).

Voici les quatre concerts programmés au parc de la Navale à  h  et pour lesquels le pass sanitaire sera nécessaire : -août:BelmondoQu­intet. Les deux frères originaire­s de Solliès-Toucas, Lionel (saxophone) et Stéphane (trompette) jouent au sein du quintet qui participe depuis des décennies à leur notoriété. Avec Eric Legnini (piano), Tony Rabeson (batterie) et Sylvain Romano (contrebass­e).

-  août : Stefano Di Battista. Le saxophonis­te italien sera accompagné par André Ceccarelli (batterie), Fred Nardin (piano) et Daniel Sorrentino (contrebass­e) pour un hommage à Ennio Morricone.

-  août : Les talents du jazz varois, avec la participat­ion des musiciens ayant animé les apéros jazz. -août:ManuKatché.Lui qui a accompagné à la batterie Louis Chedid, Alain Souchon, Jean-Jacques Goldman ou Michel Jonasz, jusqu’à la rencontre avec Peter Gabriel, retourne vers ses amours jazz et, depuis , s’essaie au quartet avec l’album The ScOpe ,dontilva décliner les titres avec ses acolytes : Jérôme Regard (contrebass­e), Patrick Manouguian (guitare) et Elvin Galland (claviers).

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France