Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Eric Dupuis dédicace Apaches au tabac presse du Carthage

- J.-M. D.

L’auteur va présenter son dernier ouvrage au public lors d’une séance de dédicace le 6 août. Les Apaches, c’est le surnom loin d’être affectueux donné par des journalist­es aux bandes de voyous qui dans les années 1900 terrorisai­ent les passants du côté de Belleville, Charonne, la Villette…

« C’est dans tout ce magma que va se tisser l’intrigue de ce roman. L’inspecteur chef Mortelecq des Brigades du Tigre remonte la piste de disparitio­ns d’adolescent­s. Débordé, pressé par sa hiérarchie, il autorise même Éléonore, sa fille journalist­e, à poursuivre ses investigat­ions sans imaginer qu’elles l’entraînera­ient dans une spirale dévastatri­ce. Pour les besoins de l’enquête, il suit la traque de Jules Bonnot dans les milieux anarchiste­s, puis d’autres évènements que je laisse découvrir au fil de la lecture… » Retraité de la police nationale, après 34 ans en région parisienne, le major instructeu­r de réserve Éric Dupuis, qui fut conseiller technique pour des séries policières télévisées, se consacre aujourd’hui à ses deux passions, l’écriture et le sport. Avec Apaches, son huitième polar, qui a reçu le Prix méditerran­éen Roussillon 2021, l’auteur sort de sa zone de confort «enlivrant pour la première fois un polar fantastico-historique, qui se passe à La Belle Epoque dans une capitale beaucoup plus sombre et lugubre que la ville lumière de l’exposition universell­e de 1900. » Tabac presse le Carthage le vendredi 6 août de 9 h 30 à 12 h 30 et le samedi 7 août de 9 h 30 à 12 h 30 à la librairie Presse du Lavandou.

 ?? (Photo DR Lena Constantin) ?? Eric Dupuis nous décrit une Belle Époque sombre et déviante : rixes au couteau, bagarre entre jeunes, guerres de territoire­s, délinquanc­e juvénile….
(Photo DR Lena Constantin) Eric Dupuis nous décrit une Belle Époque sombre et déviante : rixes au couteau, bagarre entre jeunes, guerres de territoire­s, délinquanc­e juvénile….

Newspapers in French

Newspapers from France