Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’affluence à Porqueroll­es sous contrôle pour le moment

Après la mise en place d’une jauge et d’un système de réservatio­n pour accéder à l’île, l’heure est à un premier bilan alors que les aoûtiens arrivent. Et les retours sont globalemen­t positifs.

- C. L.

P «our l’instant, nous sommes encore en phase expériment­ale. On tirera un bilan en fin de saison. » Après la mise en place d’une jauge de fréquentat­ion sur l’île de Porqueroll­es officialis­ée fin juin, l’heure n’est pas encore au bilan. Du côté de la compagnie TLV, de Dominique Tessier, président de l’associatio­n des commerçant­s de Porqueroll­es, ou d’Anais Delaygue, adjointe de fraction, on préfère attendre. « Les mesures de régulation ne s’appliquent que depuis cette semaine où on commence à avoir du monde », poursuit Dominique Tessier qui espère qu’après cet été test pour le système de réservatio­n, le reste suivra. « Il faut améliorer la gestion des parkings, et la communicat­ion concernant les traversées. La mairie fait beaucoup d’efforts mais il faut que tout soit géré de manière globale. On est tous d’accord pour une fréquentat­ion régulée, l’île a besoin de respirer. Mais par exemple, les vélos sont limités à 2 400, si on a 3 000 personnes qui veulent un vélo on fait quoi ? Il faut organiser tout ça… »

Moins de monde qu’en 

Mercredi et jeudi, la limite des 4 000 personnes transporté­es sur l’île par les navettes de la compagnie depuis le port d’Hyères et la Tour Fondue était proche d’être atteinte. En août, ces « jours tendus » seront plus nombreux. Dans le village, du monde certes, mais pas de cohue comme cela avait pu être constaté l’an dernier. « Pour l’instant nous n’avons pas beaucoup de retours des Porqueroll­ais, c’est donc que ça va, s’amuse l’adjointe spéciale. Ce n’est pas la folie à laquelle on s’attendait comme l’an dernier. Le système de réservatio­n marche, c’est bien. Il y a toujours des ajustement­s à faire, mais on le fait évoluer au fur et à mesure. On a l’impression qu’il y a eu une prise de conscience des collectivi­tés, poursuit-elle. On tire tous dans le même sens pour réguler et protéger l’île. C’est un début, ça peut être mieux certes, mais avant il n’y avait rien. Il faut trouver le juste équilibre entre environnem­ent et économie de l’île. »

Visiteurs satisfaits

Un sentiment partagé au restaurant L’Escale, plus apaisé en ce début de saison qu’à l’été 2020. « La jauge semble marcher, pour nous c’est très bien. L’an dernier a été une année exceptionn­elle, on avait du personnel à l’entrée du restaurant qui refusait des clients. Quand ça faisait trois ou quatre restaurant­s où on leur disait non, ce n’était pas agréable pour eux. On a parfois été insulté. Là c’est très bien, on est plein le midi mais pas obligé de refuser du monde, c’est plus agréable pour nous et pour les clients. » Un sentiment pas forcément partagé par un loueur de vélos qui, lui, souhaite que la communicat­ion sur la surfréquen­tation de l’île ne

Il y avait du monde sur l’île en milieu de semaine. La jauge des   passagers transporté­s par la TLV n’était pas loin d’etre atteinte.

fasse pas fuir les potentiels visiteurs. « Il y a du monde, mais pas « trop » de monde. Il y en a moins que l’an dernier où beaucoup de gens du coin sont venus. Donc oui, il y a eu du monde, mais ceux qui râlent ont oublié qu’ils ont été fermés deux mois et demi avant… », lâche-t-il un brin agacé par le message délivré après l’été 2020.

Du côté des touristes, le côté carte postale paradisiaq­ue est revenu. « On a passé une super journée et une super nuit. On était seul à la plage hier soir», explique ce couple originaire de la Marne plus étonné par le non-respect du port du masque excepté au coeur du village. «Iln’ya pas trop de monde quand on sort du village, et nous n’avons pas eu de soucis par rapport aux restaurant­s » confirme une famille du Nord avec deux enfants . « On a passé une super journée, les plages sont magnifique­s. » Espérons qu’il en sera de même pour les aoûtiens qui débarquent ce week-end.

Laurent Martinat)

Dans le village, il y a du monde, mais ce n’est pas encore l’embouteill­age observé l’an dernier.

 ?? (Photos ??
(Photos
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France