Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Révéler les talents de la région est une passion »

- Internet : Home-frangines.com Instagram : @Home. frangines C. GO.

Salsa & gastronomi­e sur le cours Louis-Blanc

Nouvelle édition ce soir de l’opération « Samedi soir y'a cours », proposée chaque samedi de l’été, de  h  à h sur la place Laïk et le cours Louis-Blanc, par la Fédération du commerce seynois. L’ambiance musicale sera cubaine car l’animation sera assurée par les musiciens de l’associatio­n Bayamo. Les spectateur­s pourront s’installer autour des tables mises à dispositio­n, et choisir leur repas parmi les propositio­ns d’une dizaine de commerces et restaurant­s participan­t à l’opération Cuisine

(). française, africaine, asiatique, portugaise, etc., il y a en a pour tous les goûts, et les prix pratiqués sont situés entre  et € .Des animations pour enfants sont proposées, comme des jeux gonflables.

1. Les établissem­ents participan­t : L'Avenue des Saveurs, Au p'tit délices 70's, O Belem, Val Marée, Akwaba, L'escale Hop, Bar le Narval, Epicerie du Monde, Boucherie Askaf.

C’est au coeur de son foyer, dans un charmant quartier résidentie­l de la ville qu’Hélène Bessone a eu l’idée de créer sa toute première entreprise avec l’aide de sa soeur Isabelle. Hélène raconte : « J’ai toujours été passionnée par la décoration d’intérieur, les objets artisanaux créés à la main et les rencontres humaines. Ce n’est pas une idée qui m’a poussé à agir, mais véritablem­ent une envie que je n’arrivais plus à contenir. » Depuis quelques mois à présent, les deux soeurs ont imaginé et conçu une boutique en ligne qui propose tout un panel de créations varoises afin de sublimer les intérieurs. Elle reprend : « Nous nous sommes vraiment retroussé les manches afin de pouvoir monter à bien ce projet. Il a fallu comprendre les méandres des sites internet et puis l’administra­tif, mais le reste ce n’est que du plaisir ! Il y a tellement de talents à découvrir dans le Var,

Hélène Bessone trouve son plaisir en allant à la rencontre des créateurs du départemen­t.

que je ne sais jamais où ma prochaine rencontre va m’emmener. Je marche aux coups de coeur et aux vibrations. J’aime échanger avec les créateurs et comprendre la passion qui les anime. La colonne vertébrale de cette ambition, c’est véritablem­ent de mettre l’humain en avant. C’est aussi pour cette raison que nous avons créé un petit showroom au coeur de la maison familiale, afin que les acheteurs puissent venir à notre rencontre. Le rêve ce serait de créer un cercle de passionnés. »

« Sublimer, mettre en valeur »

Si Hélène parvient à multiplier les produits qu’elle propose à la vente, c’est aussi grâce aux artisans qui se plient volontiers à sa propositio­n. Elle poursuit : «Envérité, les créateurs qui ont les mains dans l’argile toute la journée n’ont pas le temps de s’occuper de leur visibilité sur internet. Et c’est vraiment ce que je souhaite leur offrir : du temps et des opportunit­és. » Et puisque c’est la passion qui anime Hélène, elle ne refuse jamais un échange ou une demande de conseils. Elle termine : « J’ai une page Instagram ou je propose des créations d’ambiance. J’ai parfois des architecte­s ou des agents immobilier­s qui me demandent un coup de main pour mettre en valeur les biens qu’ils proposent. Actuelleme­nt, je fabrique avec une collègue qui est devenue une amie des pique-niques chics sur la plage de la Coudoulièr­e à Six-Fours ou à La Verne à la Seyne. Pour un anniversai­re ou un repas en amoureux, il n’y a rien de plus surprenant. Et c’est agréable de voir qu’avec quelques objets et un peu d’imaginatio­n, on peut sublimer un moment déjà chargé en émotion... »

Exposition Olive Tamari à Balaguier

Exposition visible tout l’été au musée Balaguier. Ouverture tous les jours, sauf le lundi, de  h à hetdehàh.

 ?? (Photo C. G.) ??
(Photo C. G.)

Newspapers in French

Newspapers from France