Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Première escale du Club Med : l’effet coffre a joué

Installé au printemps, le coffre d’amarrage en baie de Sanary a reçu hier sa première grosse unité. Le Club Med 2 a déversé ses croisiéris­tes toute la journée sur le port.

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

C «’est une grande première et tout s’est bien déroulé. » Jean-Michel Preynat, maître de port de la ville de Sanary-sur-Mer, affichait hier un sourire de soulagemen­t aussi large que le Club Med 2 est long. « J’étais un peu angoissé, je l’avoue... » Hier matin, en effet, le coffre d’amarrage installé au printemps par la municipali­té à 800 mètres de son rivage, a accueilli sa première grosse unité. « Et on n’est pas loin du maximum, confie JeanMichel Peyrat. Le coffre peut être utilisé par des bateaux mesurant jusqu’à 224 mètres, et le Club Med 2 en fait 190. »

« Une manoeuvre sans problème »

À 7 h 30, lorsque la goélette à cinq mâts s’approche de la bouée, la tension était donc au rendez-vous. « Mais il y a eu une bonne réaction du coffre, et le bateau s’est mis au vent exactement comme on l’avait prévu », souffle le maître de port. « La manoeuvre s’est passée sans aucun problème, confirme Ugo Cicogna, “chef de village” du Club Med 2. En quelques minutes, tout était en place et les passagers ont pu commencer à débarquer. »

À bord de navettes réalisant la rotation tous les quarts d’heure vers le port, ils ont pu rejoindre Sanary et visiter la ville. Une alimentati­on en touristes qui est tout l’objectif de l’investisse­ment voté par la mairie. Aucune taxe n’est prélevée sur l’escale. « Ça fait deux ans qu’on n’avait pas reçu de paquebot », précise Jean-Michel Preynat qui ajoute que l’investisse­ment sur le port (23 millions d’euros) ne se limitera pas à l’installati­on du coffre, mais concerne aussi l’aménagemen­t des quais et, en particulie­r, celui déjà en service hier, qui permet de sécuriser l’embarqueme­nt.

Deuxième escale prévue le  août

Manque de chance pour Sanary, lors de cette première escale, les cales du Club Med 2 sonnent un peu creux. À bord, une centaine de croisiéris­tes seulement. Loin de la capacité maximale du navire (350 passagers). « Dès la semaine prochaine, et en ayant 30 % de nos cabines condamnées pour favoriser les distanciat­ions, on aura 260 passagers », confie le “chef de village”. Il explique que la compagnie a décidé d’inscrire cette escale à Sanary parce que le secteur n’est pas souvent exploité. Une seconde escale est d’ailleurs prévue le 20 août. Les innombrabl­es photograph­es qui ont immortalis­é hier les 5 mats dans la baie auront une seconde chance.

 ?? (Photo DR) ?? Hier à  h , la goélette Club Med  a inauguré le coffre d’amarrage de Sanary.
(Photo DR) Hier à  h , la goélette Club Med  a inauguré le coffre d’amarrage de Sanary.

Newspapers in French

Newspapers from France