Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’économie française renoue avec la croissance

Elle a atteint 0,9 % au deuxième trimestre, selon l’estimation de l’Insee. Une progressio­n largement due à la levée des restrictio­ns depuis la mi-mai.

-

Après une récession historique de 8 % l’an dernier, serait-ce enfin le bout du tunnel pour l’économie française ? En tout cas, l’Hexagone a renoué avec la croissance au deuxième trimestre, avec une hausse de 0,9 % du produit intérieur brut (PIB). Cette première estimation publiée hier par l’Insee est légèrement supérieure à ses prévisions, qui s’élevaient à +0,7 %. Mais presque conforme aux attentes de la Banque de France, qui tablait, elle, sur un rebond de 1 %.

Proche du niveau d’avant la crise

Ce bon chiffre s’explique largement par une forte reprise à partir de la mi-mai, avec la levée progressiv­e des restrictio­ns. Le début du trimestre avait été plus poussif, l’activité étant freinée par le troisième confinemen­t. Conséquenc­e : le PIB français « se rapproche de son niveau d’avant-crise » ,asouligné l’Insee, puisqu’il n’est plus inférieur que de 3,3 % à son niveau du quatrième trimestre 2019.

Vers une croissance de 6 % sur l’année ?

De bon augure pour atteindre les 6 % de croissance visés par le gouverneme­nt. Un objectif en ligne avec les prévisions de l’Insee, qui permettrai­t à la France d’être parmi les meilleurs élèves de la zone euro, et de retrouver quasiment le niveau d’avant-crise dès la fin 2021, après une récession record de 8 % l’an dernier.

« On va plus vite que prévu et ça va nous permettre d’engager maintenant rapidement le troisième temps de notre stratégie économique », avec le futur plan d’investisse­ment dont les détails doivent être dévoilés à la rentrée, a insisté le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

 ??  ?? Après un plongeon spectacula­ire suivi d’une reprise impression­nante l’an dernier, le PIB semble se diriger vers un rythme de croissance soutenu cette année. (Infographi­e AFP)
Après un plongeon spectacula­ire suivi d’une reprise impression­nante l’an dernier, le PIB semble se diriger vers un rythme de croissance soutenu cette année. (Infographi­e AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France