Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Grand chassé-croisé de l’été : plus de   km de bouchons déjà hier

Bientôt des drones contre les rodéos urbains ? C’est la suggestion de députés, afin d’identifier les conducteur­s. Malgré la loi de 2018, le phénomène prend de l’ampleur.

-

La circulatio­n était déjà très dense hier après-midi, avec quelque 1 015 kilomètres de bouchons cumulés dans toute la France, à l’occasion du début du grand chassécroi­sé entre juillettis­tes et aoûtiens.

Le pic a été enregistré à 17 h 15, selon le site internet de l’organisme d’informatio­n routière, après une augmentati­on constante tout au long de l’après-midi. Les principale­s difficulté­s étaient concentrée­s en région Auvergne-RhôneAlpes : près de 300 kilomètres de bouchons cumulés ; et sur l’arc méditerran­éen : 125 kilomètres. A 19 heures, il en restait encore 560 kilomètres au niveau national.

Et cela ne devrait pas s’améliorer aujourd’hui, bien au contraire, puisque la journée est classée noire (« extrêmemen­t difficile ») dans le sens des départs par Bison Futé. Pour demain, la circulatio­n est classée orange (« difficile ») sur tout le territoire dans le sens des départs et des retours, hormis dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’arc méditerran­éen, classés rouge (« très difficile ») pour les départs. Dans le sud-est et sur l’arc méditerran­éen, les difficulté­s de circulatio­n sont attendues dans le sens des départs sur les autoroutes A6, A7, A8 et A9, ainsi que sur l’A20, A61, A62 et A63 dans le Sud-Ouest.

Utiliser des drones pour identifier les conducteur­s participan­t à des rodéos urbains : c’est une piste explorée par des députés pour lutter contre ce phénomène en expansion.

« Nous cherchons aujourd’hui une rédaction législativ­e qui permette d’utiliser ce moyen de surveillan­ce par vidéo » ,aaffirmé Robin Reda, député LR de l’Essonne et co-rapporteur de la mission d’évaluation de la loi du 3 août 2018 visant à lutter contre les rodéos motorisés. Ce texte a fait du phénomène un délit passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende.

« Aujourd’hui, tous les élus de droite comme de gauche sont convertis à la vidéoprote­ction », a-t-il poursuivi, en appelant à faire des drones [...]

Les élus espèrent un effet dissuasif si cette idée venait à se concrétise­r.

l’ordre et une représenta­nte du parquet, les appelant à plus de « coopératio­n » afin d’aboutir à la confiscati­on des véhicules impliqués, sans pour autant remettre en cause la réponse pénale. Au premier trimestre, 32 enquêtes ont été ouvertes, 18 auteurs ont été identifiés et 11 majeurs ont été jugés en comparutio­n immédiate, condamnés pour certains à de la prison ferme, selon un bilan du parquet de Lyon.

Les rapporteur­s ont également appelé à avoir un débat à l’Assemblée nationale quant à la sanction de la « promotion » de ces rodéos sur les réseaux sociaux, en espérant amender pour plus de fermeté la loi de 2018 d’ici à l’automne, à l’occasion de l’examen du projet de loi relatif à la sécurité pénale et à la sécurité intérieure, porté de concert par le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France