Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En Tunisie, le nouveau président s’attaque à la corruption

-

Moins d’une semaine après s’être emparé de l’ensemble du pouvoir exécutif et suspendu l’activité du Parlement pour un mois, le président tunisien Kais Saied a lancé une offensive anticorrup­tion, réclamant des comptes à plusieurs centaines d’hommes d’affaires accusés de détourneme­nt de fonds sous Ben Ali.

Lors d'une rencontre avec le président du patronat (Utica), M. Saied, qui n’a pas encore nommé de Premier ministre, a fustigé « ceux qui pillent l’argent public » : ils sont 460 à devoir 13,5 milliards de dinars (4 milliards d’euros) à l’État, a-t-il lancé, en citant un ancien rapport d’une commission d’enquête sur la corruption et les malversati­ons sous l’ancien régime du dictateur Zine El Abidine Ben Ali.

Une enquête contre le parti Ennahdha

« Cet argent doit revenir au peuple tunisien », a martelé le président. Pour cela, il compte offrir à ces hommes d’affaires un arrangemen­t judiciaire. En échange de l’abandon des poursuites, les sommes remboursée­s bénéficier­aient aux régions marginalis­ées de Tunisie.

Il a aussi réclamé une relance de la production de phosphate, l’une des rares ressources naturelles du pays. Ancien fleuron de l’économie tunisienne, la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a vu sa production s’effondrer depuis la révolution de 2011, à cause d’un manque d’investisse­ments et de troubles sociaux à répétition. Quelques heures avant cette prise de parole, le parquet, placé sous l’autorité de M. Saied dans le cadre des nouvelles mesures d’urgence, a publiqueme­nt annoncé l’ouverture d’une enquête contre plusieurs partis, soupçonnés de financemen­t étranger de leur campagne électorale en 2019. Ouverte le 14 juillet, avant le coup de force du président, elle vise la formation d’inspiratio­n islamiste Ennahdha, qui a participé à toutes les coalitions gouverneme­ntales depuis la révolution de 2011, ainsi que son allié Qalb Tounes et le parti Aïch Tounsi.

Newspapers in French

Newspapers from France