Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Retour d’Alaphilipp­e

-

Le champion du monde Julian Alaphilipp­e tentera de remporter une deuxième Clasica San Sebastian aujourd’hui, après sa victoire en , mais devra faire face à un plateau relevé avec des adversaire­s redoutable­s comme Bernal, Vingegaard, Landa, Mollema, les frères Izagirre... Pour son retour moins de deux semaines après l’arrivée du Tour de France, qu’il a terminé e et jugé « particuliè­rement dur » ,le puncheur français aura un terrain taillé pour lui afin de faire la différence : deux montées de e catégorie, trois de e catégorie et l’ascension d’Erlaitz (re catégorie) sont au programme de cette classique longue de , km.

La course pourrait s’animer dans les  derniers kilomètres avec le célèbre Jaizkibel, surplomban­t la baie de Hendaye, avant le pentu Erlaitz (, km à , %). La dernière difficulté du jour, dont le sommet se trouve à moins de dix kilomètres de l’arrivée, pourrait faire la décision avec , km à plus de  % de moyenne. L’année dernière, la course, prévue fin juillet, avait dû être annulée en raison de la pandémie de coronaviru­s. Le vainqueur du dernier Giro, le Colombien Egan

Bernal (Ineos), qui avait lourdement chuté en , viendra afin de préparer la Vuelta

( août -  septembre).

Anthony Roux de la partie

Côté français, Lilian Calmejane, Pierre-Luc Périchon et le Provençal Julien El Fares sont notamment attendus. À noter aussi la présence d’Anthony Roux, qui n’a plus couru depuis les championna­ts de France ( juin). Le Borméen, qui sort d’un stage à Valberg et d’un autre avec son équipe de la Groupama-FDJ à Tignes, sera ensuite aligné sur le Tour de Burgos et la Vuelta.

Julian Alaphilipp­e, un des favoris à la victoire.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France