Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pour naviguer sans basculer, ils tentent l’électrique...

Pour une activité insolite et originale, la structure raphaëlois­e Take my boat propose des sessions de « trottinett­es des mers ». Il est possible de rester près du bord... Ou de visiter l’île d’Or

- LÉA NICOSIA lnicosia@nicematin.fr

On s’amuse bien, jusqu’à ce que l’on tombe violemment à l’eau. C’est généraleme­nt ainsi que cela se termine à bord d’un paddle dit classique. Pour certains, c’est amusant, pour d’autres, pas vraiment. Dans le second cas, le paddle électrique devrait vous ravir. Plus large et surtout, plus stable, on pourrait y monter tout habillé tant les risques de finir en mer sont infimes. « C’est une activité pour se détendre », prévient d’emblée Grégory, le gérant de Take my boat, à côté de la grande roue de Saint-Raphaël.

Lui a l’habitude de monter à bord de la trottinett­e afin de faire des démonstrat­ions à ses clients. « Je crois que je ne suis jamais tombé, promis je ne mens pas ! » sourit-il. Testé et vérifié. Pour rejoindre le moyen de locomotion, Grégory nous conduit sur une planche, pas de nage prévue au programme. On sent tout de suite que notre devoir lors de cette activité, c’est de nous détendre. Une fois arrivé à bon port, le jeune homme nous remet un bracelet, ainsi qu’une clé magnétique, qui vient s’aimanter au guidon. Nous poussons

un petit bouton vers la droite, et nous voilà prêt à décoller, mais attention, pas trop vite.

Jusqu’à  mètres

« Il va à 7 km/h, c’est extrêmemen­t maniable. Cela fonctionne grâce à une petite batterie et un moteur électrique. Il faut éviter de s’approcher des rochers » prévient l’habitué. Les pêcheurs présents sur la digue observent ce loisir peu connu d’un oeil curieux. En effet, mieux vaut rester loin de leur canne à pêche, afin d’éviter l’accident.

Pas question non plus de frôler

des nageurs avec notre planche électrique, des bouées jaunes déterminen­t les endroits à ne pas dépasser. Au côté de JeanPhilip­pe, autre gérant de l’établissem­ent, Grégory explique que l’on peut se rendre à 600 mètres au plus loin, et à 300 mètres des abris. « Nous proposons des forfaits de 30 minutes ou une heure. Avec la deuxième option il est possible de visiter l’île d’Or, ce qui peut être intéressan­t si on ne l’a jamais fait. Le Lion de Terre est aussi accessible. » Et si nous nous sommes déjà rendus plusieurs fois dans ces endroits,

d’autres schémas peuvent être intéressan­ts avec ce loisir. Certains parents prennent plaisir à le tester avec leur enfant entre les bras, d’autres encore avec leur animal de compagnie, audevant du paddle. Pour une balade en solitaire, c’est le moment de faire le vide, un moment de méditation que l’on s’accorde.

Tarifs : 25 euros les 30 minutes, 40 euros pour une heure. Réservatio­ns : takemyboat.fr ou 06.61.80.13.00.

 ??  ?? Sur le port de Saint-Raphaël, il est possible de découvrir le paddle électrique, plus stable et naviguant à une vitesse de croisière de  km/h.(Photos Philippe Arnassan)
Sur le port de Saint-Raphaël, il est possible de découvrir le paddle électrique, plus stable et naviguant à une vitesse de croisière de  km/h.(Photos Philippe Arnassan)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France