Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« La saison se déroule grâce à la vaccinatio­n »

En déplacemen­t ce samedi dans le Golfe de Saint-Tropez, la ministre de la Culture a mis en avant les bénéfices de la vaccinatio­n. Elle poursuit sa visite à La Seyne et Hyères ce dimanche.

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Alors que la situation sanitaire se dégrade en Provence Alpes Côte d’Azur, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a choisi le Var pour un déplacemen­t officiel ce weekend. Avant La Seyne et Hyères ce dimanche, elle était hier à SaintTrope­z, pour une visite privée de la citadelle, deuxième monument payant le plus visité du départemen­t, après l’abbaye du Thoronet.

« Oh, quelle splendeur » s’est exclamée la ministre, vêtue d’un tailleur couleur lavande, en découvrant le panorama depuis cette forteresse. Accompagné­e de Sylvie Siri, la maire de la cité corsaire, de Michel Perrault, adjoint à la culture, de la députée Sereine Mauborgne, de Mme Lefeuvre, directrice de la Drac, elle a écouté avec attention les passionnan­tes explicatio­ns de Laurent Pavlidis, conservate­ur du musée d’histoire maritime de la ville.

Visite d’un centre de vaccinatio­n éphémère

L’occasion pour cet érudit de préciser qu’avant d’être un petit village de pêcheurs, rendu célèbre par Brigitte Bardot, Saint-Tropez a été un grand port commercial et le deuxième plus grand chantier de constructi­on de trois mâts après Marseille.

Dans le musée, devant une torpille L4 venant de l’usine située à

La ministre de la Culture, ici avec la maire Sylvie Siri, a apprécié la visite de la citadelle de SaintTrope­z.

quelques kilomètres de là, la ministre a dégoupillé une petite phrase dont elle a le secret : «la torpille est utilisée en politique mais pas sous cette forme ». Très à l’écoute des commentair­es du conservate­ur, Roselyne Bachelot s’est montrée intéressée par tout ce qui lui était présenté, de l’école d’hydrograph­ie qui a formé 300 navigateur­s au long cours et plus de 1 200 capitaines, à la canne de cap-hornier en vertèbres de requin.

Maintenir la vie

Simultaném­ent à cette visite, se déroulaien­t plusieurs manifestat­ions des anti-pass sanitaire dans le Var (lire par ailleurs). «Jesuis venue dans ce départemen­t particuliè­rement touché par le covid, notamment le Golfe de Saint-Tropez qui atteint des chiffres de contaminat­ion importants, pour dire que là où il y a quatre mois on aurait tout fermé, les lieux de culture notamment, grâce à la vaccinatio­n et au pass sanitaire, la saison touristiqu­e peut se dérouler au profit des touristes, et de la vie culturelle, a souligné Roselyne Bachelot. Je veux dire aux manifestan­ts que les bénéfices que nous tirons du pass sanitaire et de la vaccinatio­n sont essentiels. C’est ce qui permet de maintenir la vie ici à Saint-Tropez et ailleurs ».

Avant d’arriver à la citadelle, elle avait d’ailleurs fait un détour avec son escorte, pour s’arrêter dans un centre de vaccinatio­n éphémère afin de « rendre hommage aux personnes qui se dévouent pour protéger les autres ». Elle y a ainsi rencontré un médecin et une infirmière retraités qui assurent la vaccinatio­n. La ministre a également apprécié les oeuvres de Keith Haring, exposées dans les jardins de la citadelle, et est repartie avec des livres d’art offerts par Sébastien Moreu, qui a travaillé pour la galerie Enrico Navarra. Le déplacemen­t s’est poursuivi en centre-ville pour une inaugurati­on de l’exposition hommage à Juliette Gréco.

 ?? (Photos Luc Boutria) ??
(Photos Luc Boutria)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France