Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des oiseaux pour lutter contre les moustiques

Quel meilleur rempart aux insectes que les oiseaux ? C’est à partir de ce constat que la mairie multiplie la pose de nichoirs. Malin !

- F. DUMAS

On s’en doute peu, mais la ville de Toulon dispose de 1 400 hectares d’espaces verts et de 84 squares et jardins. « On s’est dit qu’il fallait préserver cette diversité écologique et, en partenaria­t avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), on a décidé d’agir », explique Mohamed Mahali, adjoint à l’urbanisme, au défi climatique, aux droits des sols, au logement et à l’écologie. Avec un « portefeuil­le » pareil, l’élu a de quoi faire et peut imaginer des solutions concrètes à des problèmes apparemmen­t compliqués. C’est ainsi qu’est née l’idée d’installer, partout en ville, des nichoirs pour les oiseaux, en particulie­r ceux qui raffolent d’insectes : mésanges bleues, moineaux, rouges-gorges et pipistrell­es (des chauves-souris voraces). « La pipistrell­e peut avaler jusqu’à 600 insectes chaque heure pour se nourrir. La mésange absorbe 500 insectes par jour et le rougegorge, 100 par jour », ajoute Céline Moquet, qui travaille à la direction de la « Ville durable » en mairie. Parmi ces insectes en ce moment, on trouve beaucoup de moustiques, ce qui permet une démoustica­tion naturelle du secteur où les nichoirs sont les plus nombreux. Et à moindres frais.

Des nichoirs plutôt que des bornes

Ces nichoirs en bois sont discrets et parfaiteme­nt adaptés à ces oiseaux : l’ouverture est petite pour éviter que les pigeons n’y squattent.

« Cela nous permet aussi de ramener en ville des oiseaux qui avaient tendance à fuir à cause du bruit et du monde », ajoute l’adjoint. Surtout, ces nichoirs sont une réponse pragmatiqu­e et totalement naturelle aux concentrat­ions de moustiques en été. C’est pourquoi, vous ne trouverez à Toulon aucune borne anti-moustiques, comme c’est le cas à Hyères. « La problémati­que hyéroise est différente car cette ville a de nombreux marais. Chez nous, non », argumente Mohamed Mahali.

Au total, 106 nichoirs peuplent (en hauteur) les rues et espaces verts de la ville. L’objectif est d’en ajouter une quarantain­e tous les ans à partir de 2022. Pour le bonheur des oiseaux. Et des Toulonnais.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Près du parc des Lices, des nichoirs sont installés dans les arbres. Discrets mais efficaces.
(Photos Valérie Le Parc) Près du parc des Lices, des nichoirs sont installés dans les arbres. Discrets mais efficaces.

Newspapers in French

Newspapers from France