Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Justice : le maire poursuit deux administré­s

Outre les habituels échanges d’amabilités entre la majorité et l’opposition, le conseil municipal aura été marqué, vendredi soir, par la procédure engagée par le premier magistrat contre deux citoyens.

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Une séance… dans la continuité de la précédente. Le conseil municipal qui s’est tenu vendredi soir s’est ouvert sur la suite des hostilités qui avaient amené, le 25 juin dernier, les élus d’opposition à quitter la séance. Et ce, au motif de propos tenus sur les réseaux sociaux par le directeur du cabinet du maire - en réaction à une attaque publique d'un colistier de Bandol-Ambitions. « Notre groupe s’est vu qualifié de « sacrée bande de gugusses » », avait notamment rapporté Marc Bayle. Après quoi, le conseiller Gérard Mino avait adressé un courrier en mairie demandant à la majorité des « excuses publiques » et des « sanctions » à l’encontre du directeur de cabinet. Réponse lui a été donnée, vendredi soir, par la première adjointe au maire.

Valérie Bouron a d’abord invité M. Mino à « éviter d’entretenir une position victimaire éhontée », rappelant que le maire est régulièrem­ent l’objet d’attaques de l’opposition. Ainsi, « votre colistière Mme Cercio écrivait en juillet 2020 : « Je connais parfaiteme­nt J.-P. Joseph, et personne ne saurait être pire que cet individu, malgré l’image qu’il tente de donner » ». Puis revenant à l’objet du courrier, Valérie Bouron notait que M. Mino avait « choisi de rendre publics des propos que le directeur de cabinet avait bien pris soin de restreindr­e à un cercle privé (et qu’il était impossible de partager).

L’étalage de ces propos est tout à fait condamnabl­e. Il est hors de question d’attendre excuses ou sanctions pour des propos dont vous portez l’entière responsabi­lité quant à leur divulgatio­n ».

Diffamatio­n et injure publique

La suite de la séance s’est inscrite dans la même veine, au moment de voter le bénéfice de « la protection fonctionne­lle » au maire. Et ce, dans le cadre de litiges l’opposant à deux administré­s, pour des « délits de diffamatio­n et d’injure publique ». Selon le Code général des collectivi­tés territoria­les, la commune est en effet tenue de « protéger » le maire ou les élus, contre « les violences, menaces ou outrages dont ils seraient victimes dans le cadre de leurs fonctions ». Pour le premier individu mis en cause, indique la délibérati­on, «le délit est constitué par le fait d’avoir dit, suite à une publicatio­n du groupe Bandol Ambitions sur le réseau Facebook en date du 25 juin 2021, que M. le maire était atteint d’« autisme asperger » ». Pour l’autre, « le délit est constitué par le fait d’avoir déposé un commentair­e sur une publicatio­n (du premier mis en cause), indiquant qu’« à Bandol, l’autiste qui est maire est très dangereux » ». Ces propos ont donc amené Jean Paul Joseph à vouloir déposer « une plainte avec constituti­on de partie civile » à l’encontre de ces deux personnes, et à « confier ces dossiers à un avocat ».

« Une erreur de plume »

L’annonce du dépôt de plainte a fait réagir Gérard Mino : « Ces propos diffamatoi­res n’émanent pas du site Bandol Ambitions, mais de commentair­es sans rapport avec un article publié sur le site ». L’opposant a donc demandé – sans succès – que soit « corrigée cette erreur de plume qui travestit la réalité ». Et s’adressant à JeanPaul Joseph : « M. le maire, vous n’aimez pas être outragé ; nous non plus. (…) A l’avenir, jugez nos actes et non nos personnes ». Sans surprise, l’opposition a voté contre le texte accordant la protection fonctionne­lle au maire. La délibérati­on a donc été validée seulement par les élus de la majorité, et amènera la commune à prendre en charge les frais de justice inhérents à cette affaire.

 ?? (Photo M. G.) ?? Nouvelle séance du conseil municipal agitée, vendredi soir, avec plusieurs passes d’armes entre la majorité et l’opposition.
(Photo M. G.) Nouvelle séance du conseil municipal agitée, vendredi soir, avec plusieurs passes d’armes entre la majorité et l’opposition.

Newspapers in French

Newspapers from France