Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DU MONDE DANS LA RUE

Plus de   manifestan­ts à Toulon hier L’un des plus gros rassemblem­ents en France après Paris

- MA.D.

Le flot impression­nant de marcheurs sous la passerelle de l’avenue Franklin-Roosevelt a donné la tendance. Samedi aprèsmidi à Toulon, pour la manifestat­ion contre l’extension du pass sanitaire et la vaccinatio­n obligatoir­e pour certaines profession­s, le nombre de personnes qui se sont mobilisées a été extrêmemen­t important. Bien davantage encore que le week-end dernier. Plus de 13 000 manifestan­ts ont ainsi été comptabili­sés, selon la préfecture, ce qui en fait rien de moins qu’un des rassemblem­ents les plus importants de France comparé aux 14 250 personnes recensées à Paris !

Bis repetita samedi prochain ?

Autre spécificit­é toulonnais­e à noter : aucun heurt ni interpella­tion n’ont été à signaler par les forces de l’ordre contrairem­ent à la capitale où à Montpellie­r. Le seul débordemen­t a finalement été l’arrivée du cortège sur l’autoroute, côté ouest, obligeant les autorités à fermer l’A50 pendant plus d’une heure. D’énormes bouchons se sont ainsi formés aux entrées de la ville mais aussi dans les différente­s artères de la ville Mais les manifestan­ts n’ont eu cure des quelques automobili­stes énervés. Rassemblan­t syndicalis­tes, motards en colère, militants politiques de tous bords (frontistes, écologiste­s, communiste­s, royalistes…), anti-vax, gilets jaunes, quelques blouses blanches et surtout une masse de citoyens « lambda » venus crier leur colère contre le pass sanitaire, le cortège s’est toujours déplacé dans une ambiance joyeuse. La Marseillai­se a été entonnée à plusieurs reprises, tout comme le cri « Liberté ! Liberté ! »

Au milieu des drapeaux tricolores, de nombreux slogans étaient brandis sur des pancartes : « Mon corps n’appartient pas à l’État » ; « Vous avez tué nos vieux ; vous ne toucherez pas à nos enfants » ; « 1,2,3,4… combien de doses avant l’overdose »… Et c’est après 3 h de marche sous un soleil brûlant que la foule bigarrée est finalement revenue à son point de départ, la place de La Liberté. Au micro, les intervenan­ts, galvanisés par cette démonstrat­ion de force, ont d’ores et déjà donné rendez-vous samedi prochain.

Bigarré et pacifique, le cortège qui a défilé hier dans les rues de Toulon souhaitait protester contre le pass sanitaire et la vaccinatio­n obligatoir­e pour certaines profession­s. La foule, menée par les motards en colère, est passée sous les fenêtres de la mairie avant d’atteindre l’entrée de l’autoroute A , rapidement fermée à la circulatio­n.

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc et Ma.D.) ??
(Photo Valérie Le Parc et Ma.D.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France