Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Au consommate­ur de faire attention et de bien lire les étiquettes »

Questions à Laurence Lessatini, présidente du Syndicat interprofe­ssionnel de l’olive de Nice

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. C.

Oléicultri­ce à la Trinité, dans l’exploitati­on à son nom, Laurence Lessatini préside le Syndicat interprofe­ssionnel de l’olive de Nice.

L’olive de Nice est-elle un sujet d’imitation ?

C’est un produit qui se vend très bien. Dès lors, il est facile de le copier. C’est pourquoi nous avons créé une appellatio­n, il y a vingt ans, pour défendre le terroir, les hommes, mais aussi le consommate­ur. Si on trouve le nom «olivesdeNi­ceAOP» , c’est qu’elles viennent du terroir et qu’elles ont été traitées avec le savoir-faire local. S’il est mentionné « façon niçoise » ou « à la niçoise », c’est une autre olive, pas forcément de la région, peut-être même pas française : il y en a en Espagne, en Italie…

Est-ce fréquent ?

Un peu trop, sûrement ! Il faut surtout faire attention sur les marchés, là où les étiquetage­s sont plus douteux. En supermarch­é, c’est généraleme­nt mieux encadré. C’est au consommate­ur de bien lire les étiquettes. Quand il voit écrit

« olive noire », c’est qu’elle n’est pas d’ici. Une olive du coin ne peut pas être à un prix bas de gamme. Un producteur local, s’il est profession­nel, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas AOP.

Cette concurrenc­e peut-elle vous faire mal ?

Oui. Souvent, la contrefaço­n est une petite olive noire, alors que l’olive de Nice peut être plus grosse, et pas forcément foncée. Du coup, certains peuvent remettre en cause le produit authentiqu­e… et se dire qu’on est très cher !

Quels conseils donner au consommate­ur ?

Regarder s’il y a une dénominati­on type « olive de France » ou «AOP». Puis regarder le nom du producteur – une adresse peut aussi être celle d’un conditionn­eur… L’idéal, c’est d’acheter en direct, ou dans des magasins spécialisé­s : Le goût de Nice, les épiciers en lien avec les producteur­s, les gens qui travaillen­t bien sur les marchés… C’est au consommate­ur de toujours faire attention. Il faut former son palais au vrai produit. En général, une personne qui a goûté la véritable olive de Nice ne se fait plus avoir !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France