Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les herbes de Provence, une appellatio­n non protégée

- V. G.

Ah, ce petit sachet de thym ou de romarin qui fleure bon la Provence, et qui vient du Maroc, de Turquie ou de Pologne ! Ces herbes étrangères sont vendues au même prix que les herbes de Provence cultivées localement car l’appellatio­n n’est pas protégée.

Sur les marchés, il y a de fortes chances que vous ne puissiez voir la différence : les étiquettes sont soit inexistant­es, soit sibyllines. Poser la question au revendeur n’est pas forcément obtenir une réponse, la plupart ne connaissan­t pas l’origine ou feignant de ne pas savoir. Depuis 2003, à l’initiative de l’associatio­n interprofe­ssionnelle des herbes de Provence, organisme de défense et de gestion, un label rouge garantit la provenance locale d’un mélange dans les proportion­s suivantes : thym (19 %), romarin (27 %), sarriette (27 %) et origan (27 %).

Une IGP Thym de Provence

Ce label rouge assure des qualités organolept­iques, une recette et une compositio­n fixes, la traçabilit­é et la sécurité alimentair­e attendues. Des contrôles sont réalisés et validés par un organisme certificat­eur indépendan­t et par l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao).

Plus récemment, un autre signe de qualité a été mis en place par l’interprofe­ssion pour valoriser la culture et la cueillette du thym de Provence : l’IGP Thym de Provence, validée en 2018 par la Commission européenne. Ce thym riche en polyphénol­s, aux arômes puissants caractéris­tiques de la garrigue provençale, est cultivé en plein champ ou cueilli dans les collines de l’aire géographiq­ue délimitée dans le cahier des charges. Récolté et séché, puis trié et préparé en Provence, ce fleuron des plantes aromatique­s de la région est identifiab­le grâce à son logo IGP, et vendu dans les rayons des grandes et moyennes surfaces.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Seul un label rouge, qu’on ne trouve pas sur les marchés, garantit la provenance locale des herbes de Provence.
(Photo Philippe Arnassan) Seul un label rouge, qu’on ne trouve pas sur les marchés, garantit la provenance locale des herbes de Provence.
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? L’huile d’olive de Nice vierge extra, produite par Champsolei­l à la Trinité.
(Photo Dylan Meiffret) L’huile d’olive de Nice vierge extra, produite par Champsolei­l à la Trinité.

Newspapers in French

Newspapers from France