Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un parfum de Grasse à sens unique

- C. C.

« Belle de nuit. » Du nom de la mirabilis, cette fleur venue d’Argentine qui ne se dévoile que la nuit venue. Le parfum, lui, prend la lumière depuis 1946. Il reste la meilleure vente de Fragonard. Un must, comme Chanel a son n° 5.

Dans cette version « eau de toilette » (40 euros le flacon de 200 ml), la belle au teint doré exhibe son âme sur l’étiquette. Les ingrédient­s, eux, se révèlent sur l’étiquette suspendue à son écrin de tissu. « Fragonard parfumeur, 20 bd Fragonard à Grasse », accompagné du logo « Made in France » et d’un code-barres : voilà des gages d’authentici­té pour le touriste qui souhaite ramener la fine fleur du pays de Grasse. Tiens, justement : à Nice, la boutique Fragonard donne sur le très touristiqu­e marché du cours Saleya.

« Toutes les essences de rose, jasmin, violette, mimosa ou fleur d’oranger, sont cultivées à Grasse », explique Séverine Egea, conseillèr­e vendeuse. D’autres essences doivent bien être amenées jusqu’ici, de la lavande hautproven­çale à la mirabilis argentine. Mais le savoir-faire Fragonard, parfumeur depuis près d’un siècle, reste solidement ancré sur la Côte d’Azur. Deux usines à Grasse, une à Èze : telles sont les places fortes d’un Fragonard « made in France ». Le savoir-faire du pays de Grasse, quant à lui, est gravé depuis 2018 dans le patrimoine immatériel de l’humanité. Pas de label Unesco sur le flacon. Mais la garantie que ce produit-là est bien issu du terroir, et non une pâle copie.

Les indices de qualité

> Le prix, inchangé d’un point de vente à l’autre.

> Le packaging très particulie­r, fait de motifs provençaux agrémentés de dorures. > Le caractère unique de chaque parfum... à condition d’entraîner son nez.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? « Belle de nuit », bestseller de Fragonard depuis .
(Photo Eric Ottino) « Belle de nuit », bestseller de Fragonard depuis .
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? « Miel de Provence », label IGP : ce miel de forêt est bien issu d’un butinage azuréen.
(Photo Dylan Meiffret) « Miel de Provence », label IGP : ce miel de forêt est bien issu d’un butinage azuréen.

Newspapers in French

Newspapers from France