Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’eau, denrée précieuse surveillée à Porqueroll­es

Placée en alerte sécheresse depuis le milieu du mois de juin, l’île poursuit sa politique de restrictio­n d’eau. L’arrivée du Sealine en 2023 permettra de souffler mais ne résoudra pas tout.

- C. L.

Le sujet n’est pas nouveau ; il se répète même chaque été. Depuis plus d’un mois maintenant, l’île a été placée en alerte sécheresse avec les restrictio­ns d’eau qui vont avec. Objectif de ces mesures : réserver un usage prioritair­e à l’eau sanitaire et à l’alimentati­on en eau potable des population­s.

Un scénario qui va encore perdurer au moins deux saisons estivales avant l’arrivée, très attendue, du Sealine à l’été 2023. « Pour l’instant ça va, tempère Anaïs Delaygues, adjointe spéciale à Porqueroll­es. Quand il y a eu le déconfinem­ent, on a vu beaucoup de monde sur l’île. L’alerte sécheresse a été déclarée un peu plutôt que d’habitude et nous avons anticipé cet hiver en ne puisant pas dans la nappe et avec des rotations du Saint-Christophe. On a laissé la nappe se reposer », explique-t-elle. Pas de quoi non plus pavoiser, la situation reste tendue. Notamment du fait que les réserves en eau ne sont pas rechargées comme espéré et ont atteint un niveau bas historique en avril.

Sealine ne veut pas dire excès

« La situation est compliquée comparée à il y a 10 ans. Il y a désormais beaucoup de locations sur l’île, c’est toujours plein, analyse Anaïs Delaygues. Avant, les gens qui avaient un appartemen­t venaient 15 jours ou 3 semaines, mais il était vide le reste du temps. Maintenant tout est loué. En ce moment,

Le Saint-Christophe en . qui assure la livraison en eau de l’île, va devoir encore rendre de précieux services avant l’arrivée du Sealine

on est parfois à deux rotations par jour du Saint-Christophe. »

Le bateau qui assure la livraison de l’eau sur l’île, reste l’indispensa­ble lien entre Porqueroll­es et le continent en attendant la nouvelle ère qui débutera avec la pose de la conduite sous-marine. « Même avec le Sealine, on ne voudra pas dépasser une certaine consommati­on et on continuera à faire attention, à avoir les bonnes pratiques, insiste-t-elle. Cela ne devra pas être synonyme d’exagératio­n. Sealine ne doit pas rimer avec excès ». En attendant, il est demandé à tout le monde de faire attention à sa consommati­on. Il est interdit de nettoyer les voitures sur l’île et de remplir les piscines, et les dispositif­s mis en place ces dernières années ont été reconduits. «On a installé des toilettes chimiques sur l’île, on a coupé les toilettes du port, grosses consommatr­ices d’eau, explique Anaïs Delaygues. Certains prenaient des douches dedans… »

Allez, plus que deux saisons à subir ces restrictio­ns avant que les Porqueroll­ais puissent appréhende­r les beaux jours avec un peu plus de sérénité, sans craindre de voir leur robinet à sec au moment de rentrer sous la douche…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France