Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une soirée

- P. B. Les artistes présentés : Gilles Aillaud, Jean Arnaud, Frédéric Brandon, Jean-Claude LY. F. Le maire Gilles Vincent et les édition de l’opératon bénévoles, ont inauguré vendredi la

L’éléphantea­u, le singe et le cheval dressé de Blasco Mentor sont également à découvrir dans le lieu d’exposition de Six-Fours.

Jusqu’au 19 septembre, la Maison du patrimoine accueille l’exposition « D’une réserve à l’autre », issue de la collection de la villa Tamaris, ainsi que les oeuvres éphémères de Laëtitia Roméo, jeune diplômée de l’ESAD (École supérieure d’art et de design).

Sortis de leurs réserves, les animaux ont ainsi investi l’espace du centre d’art. Les quinze artistes auteurs de cette ménagerie atypique, nous invitent à repenser nos relations à notre environnem­ent. La flore y est aussi évidemment très présente. C’est ainsi une véritable poésie qui s’écrit entre le monde animal et végétal en peintures, eaux-fortes, pointes sèches, dessins sur plomb, sculptures...

À l’étage, les oeuvres éphémères de Laëtitia Roméo jouent avec les lignes graphiques et la couleur. Deux impression­s pigmentair­es, composées sur ordinateur, sont le résultat de formes recyclées,

leitmotiv de l’artiste. En plus de maîtriser les logiciels de dessin, elle travaille à l’acrylique, la gouache et les Poscas pour avoir des rendus différents.

La Maison du Patrimoine est également une oeuvre à part entière, qui a toute l’attention de la mairie. Les récents travaux dans ses jardins en témoignent. Delphine Quin, élue, explique : « Nous avons à coeur de réveiller cette belle endormie. Travaillan­t en harmonie avec l’élue à la culture, Fabiola Casagrande, ce centre d’art devient également une résidence d’artistes pour soutenir la création artistique d’horizons différents. »

Darmon, Didier L’Honorey, Patrick Lubin, Philippe Mayaux, Blasco Mentor, JeanMichel­Meurice,FrançoiseP­etrovitch,Muriel Poli, Lou Ros, Brigitte Solberg, Sweetloves, Christiane Vieille.

Pour découvrir l’univers de Laëtitia Roméo connectez-vous à son compte Instagram laeti_rm.

Laëtitia Roméo, jeune diplômée de l’ESAD, présente ses lignes graphiques éphémères via « Neon Lines »

La soirée Nature et bio est un événement bucolique qui rassemble les riverains et les visiteurs, au coeur d’un site naturel d’exception sur la presqu’île de Saint-Mandrier. Pour l’occasion, le domaine de l’Ermitage se pare de nappes à carreaux pour le dîner sous les oliviers, où l’on y déguste des grillades accompagné­es d’une succulente ratatouill­e faite maison par le couple de maraîcher.

On y fait aussi son marché, auprès des stands de légumes, de confitures, de vins et de miel de la Royale, issus de l’agricultur­e locale. On peut également y faire quelques emplettes, des souvenirs faits mains par des artistes de la presqu’île, comme le propose Odile Bertrand, une jeune femme du village, artiste graphiste.

De nombreux bénévoles mettent la main à la pâte afin que tout soit parfait. Les minots y trouvent aussi leur compte, installés aux stands où coloriages et fabricatio­ns de papillons vont bon train. Du moins quand il ne s’agit pas de courir après les poules, les canards ou les oies en liberté ! Cette journée fut donc une parenthèse apaisante, organisée dans le cadre des Nuits Mandréenne­s

Nature et bio.

Tomates, poivrons et autres légumineux cultivés sur le domaine, ont trouvé très rapidement preneurs en début de soirée. Jenny, Romane, Paul, de jeunes vacanciers Lyonnais, ont fortement apprécié le stand de dessins et les animaux de la basse-cour.

 ??  ?? e
e
 ??  ??
 ?? (Photo L. F.) ??
(Photo L. F.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France