Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Changement de statut de la caisse des écoles : une décision « totalitair­e »

- M. G.

Un autre point inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal a fait des étincelles : la modificati­on des statuts de la caisse des écoles. La ville souhaite en effet, « pour des raisons de cohérence fonctionne­lle et de simplifica­tion administra­tive », transférer les activités et charges budgétaire­s de la caisse des écoles sur le budget communal à compter du 1er janvier 2022.

Avant le vote du texte, Floriane Cercio est montée au créneau pour rappeler que, lors de sa présentati­on le 18 juin au comité de la caisse des écoles, ce projet a recueilli le vote défavorabl­e des représenta­nts des parents d’élèves. Et l’élue d’opposition de s’appuyer sur un courrier, adressé en mairie par le représenta­nt des parents élus. Il écrit notamment que « le transfert du budget aurait pour conséquenc­es de vider de toute substance la caisse, et d’éluder les échanges avec les parents (…) qui craignent que la municipali­té ne passe en force en imposant le transfert du budget et la condamnati­on de la caisse via une délibérati­on du conseil municipal. Je les ai rassurés en précisant que ce scénario digne d’un régime totalitair­e ne pourrait avoir lieu dans une municipali­té attachée aux valeurs et règles démocratiq­ues ».

« Une mauvaise compréhens­ion »

En réponse, le maire a souligné que « la caisse des écoles n’a en charge que la gestion du budget et la pause méridienne, contrairem­ent à beaucoup d’autres communes où elles ont des prérogativ­es complément­aires (sociales, culturelle­s, sanitaires…). Concernant la gestion du budget, il y a déjà une mutualisat­ion entre la direction financière de la ville, le CCAS et l’office de tourisme. La mutualisat­ion rend plus efficiente la gestion. De plus, le directeur de la caisse continuera à gérer le budget, comme le font tous les chefs de service de la ville, mais ce ne sera plus un budget autonome ».

« Tous ces points, poursuivai­t JeanPaul Joseph, je les ai expliqués aux parents, leur indiquant également qu’ils resteront intégrés dans la concertati­on via le comité de pilotage. Mais c’est au conseil municipal de mener la politique de la ville, pas à un organisme satellite. Le point qui a entraîné le vote négatif, à savoir l’avis consultati­f des parents, montre une mauvaise compréhens­ion. Et quand on parle de régime totalitair­e, c’est tellement excessif et hors sujet que cela ne mérite pas de réponse ».

Floriane Cercio a tenté une ultime propositio­n : « Vous souhaitez passer outre l’avis des parents et vous dites qu’il y a eu « une mauvaise compréhens­ion ». Alors plutôt que de passer en force en votant ce texte, reportons-le et repassons la propositio­n aux parents pour tenter d’obtenir leur assentimen­t » .Non,arétorqué le maire, «cen’estpasàla caisse des écoles de prendre des décisions concernant le fonctionne­ment de la ville ». Dans ces conditions, a conclu Mme Cercio sous les huées de la majorité, «je rejoins le représenta­nt des parents d’élèves, c’est une décision digne d’un régime totalitair­e ! ».

 ?? (Photo archives Var-matin) ?? Floriane Cercio a repris à son compte l’expression utilisée par le représenta­nt des parents d’élèves au sein du comité de la caisse des école, évoquant une « décision totalitair­e de la municipali­té ».
(Photo archives Var-matin) Floriane Cercio a repris à son compte l’expression utilisée par le représenta­nt des parents d’élèves au sein du comité de la caisse des école, évoquant une « décision totalitair­e de la municipali­té ».

Newspapers in French

Newspapers from France