Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Obésité infantile : le centre « Les Oiseaux » lance un SOS

À moins de cinq mois d’une fermeture décidée par le groupe gestionnai­re de la structure, les salariés du centre ont besoin de soutien pour bâtir un projet alternatif.

- En savoir + J. P. jpoillot@nicematin.fr

Le 11 février dernier, le groupe LNA Santé annonçait son intention de fermer le centre de lutte contre l’obésité infantile « Les Oiseaux », situé à Sanary, pour des questions de rentabilit­é notamment (nos précédente­s éditions). Inconcevab­le pour les salariés qui, depuis, multiplien­t initiative­s et marques de confiance en leur travail. D’autant plus que les bons résultats de cette institutio­n vieille de 50 ans sont unanimemen­t reconnus : « Soutenue par toutes les associatio­ns de patients et de familles, l’équipe n’a cessé de se mobiliser sur le site de Sanary, à l’ARS (Toulon et Marseille), et a traversé toute la France pour ouvrir les portes du ministère des Solidarité­s et de la Santé à Paris le 12 avril, rappelle le collectif de salariés, qui s’est créé à cette occasion et qui avait obtenu, au début de l’été, un report de la date fatidique (initialeme­nt prévue au 15 août) au 20 décembre prochain. L’objectif commun, poursuit-il : trouver une alternativ­e à la fermeture de ce seul dispositif dans le Var qui répond pourtant parfaiteme­nt aux besoins de santé publique ! »

L’appel aux opérateurs en santé et/ou investisse­urs

Depuis, ces profession­nels de santé travaillen­t d’arrache-pied pour construire toutes les modalités d’un projet alternatif (médicales,

Après l’annonce de la fermeture, les salariés ont été reçus à l’Agence régionale de santé, où ils ont là encore reçu des marques de soutien.

architectu­rales, économique­s, juridiques) : « Portée par les experts médicaux en région, l’équipe avance pas à pas pour présenter un projet qui réponde parfaiteme­nt aux besoins de la région. Un nouvel échange avec l’ARS a eu lieu, d’autres sont prévus, mais l’équipe sait que les mois à venir seront décisifs. »

Mais, malgré une volonté sans faille, les salariés seuls ne pourront rien. C’est pourquoi ils lancent « un appel urgent à une main tendue » : « A ce jour, la porte est grande ouverte aux opérateurs en santé pour reprendre le dispositif en soutenant une équipe et un projet « clés en main », vantent-ils, sans nier la nécessité, aussi, d’un autre modèle économique. Nous appelons tous les opérateurs et/ou investisse­urs à soutenir le projet alternatif à la fermeture. Considéré comme un dispositif emblématiq­ue dans le Var et en France, l’équipe engagée ne cherche qu’à répondre à des besoins criants sur le territoire. Il s’agit aussi de ne pas laisser de côté les patients pris en charge actuelleme­nt tant sur l’hospitalis­ation complète qu’en ambulatoir­e. »

A moins de cinq mois de la fermeture, l’équipe des Oiseaux lance un « S.O.S à tous ceux qui souhaitent soutenir un projet de santé publique. » - Pour suivre ou rentrer en contact avec les salariés des Oiseaux, tapez « AJO Les Oiseaux » sur Facebook et sur Instagram

- Une pétition est en ligne sur le site change.org et compte à ce jour plus de 24 000 signatures.

 ?? (Photo doc L. Martinat) ??
(Photo doc L. Martinat)

Newspapers in French

Newspapers from France