Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Les pères ont un rôle important dans les premiers moments de la vie »

- C. C.

300 naissances par mois. Soit une dizaine par jour. L’été est rythmé, à la polycliniq­ue Santa Maria à Nice. « En ce moment, on a beaucoup de monde », confie Sylvie Caro entre deux accoucheme­nts. Elle est sage-femme coordinatr­ice des soins en salle de naissance, à la maternité Kantys. L’extension du congé paternité ? «On n’en a pas encore trop parlé. C’est très récent. » Alors Sylvie Caro a sondé les jeunes parents. Et là, surprise : « Beaucoup de pères ne le prennent pas. » La raison ? La sage-femme évoque «la pression profession­nelle », le regard du patron, les profession­s libérales qui n’ont pas le choix. En tout cas, « ceux qui prennent ce congé sont très contents, constate Sylvie Caro. Ils sont bien conscients de l’intérêt de partager les premiers moments de la vie de l’enfant, et que la maman a besoin d’eux. Ils ont un rôle important. Ils sont beaucoup plus investis qu’avant. »

« La mère a besoin d’être entourée »

En près de trente ans de services, Sylvie Caro a vu le schéma familial chamboulé. « La place du père est beaucoup plus importante. Avant, on ne les voyait même pas en salle de naissance. Là, ils sont très investis dans le projet de naissance, et dorment quasiment tous à la maternité ! La mère a besoin d’être entourée. Auparavant, elle l’était beaucoup plus par la famille. Mais beaucoup sont éclatées... »

Dès lors, Sylvie Caro promet un beau succès à ce congé paternité élargi. «Je pense que beaucoup de pères vont le prendre. C’est bien, c’est une avancée. Car le premier mois d’un nouveau-né, c’est extraordin­aire. »

 ?? (DR) ?? Sylvie Caro, sage-femme coordinatr­ice des soins en salle de naissance, à la maternité Kantys à Nice.
(DR) Sylvie Caro, sage-femme coordinatr­ice des soins en salle de naissance, à la maternité Kantys à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France