Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les scientifiq­ues face au défi de sauver le rhinocéros blanc du Nord

-

C’est une bonne nouvelle : un total de 12 embryons de rhinocéros blancs du Nord ont été créés au terme de deux années de travaux visant à sauver cette sous-espèce déjà techniquem­ent éteinte, ont annoncé les scientifiq­ues en charge de ce projet. Depuis le décès en 2018 du dernier mâle, il ne reste plus sur Terre que deux femelles, Najin et sa fille Fatu, qui vivent sous bonne garde dans la réserve kényane d’Ol Pejeta. Mais les gamètes de plusieurs mâles ont été conservés.

BioRescue, un consortium de scientifiq­ues et de conservati­onnistes, a, depuis août 2019, collecté 80 ovocytes sur les deux mastodonte­s, parvenant à fabriquer, donc, 12 embryons.

« Personne ne va prétendre que c’est facile, mais je pense qu’il y a de fortes chances que ce soit quand même un succès» , a déclaré le directeur d’Ol Pejeta, Richard Vigne. Tout en prévenant : « Nous faisons des choses d’avantgarde d’un point de vue scientifiq­ue et nous travaillon­s avec de la génétique, avec les deux derniers rhinocéros blancs du Nord sur la planète : il y a beaucoup, de choses qui pourraient mal se passer. » Aucune des deux femelles n’est en mesure de mener une grossesse à son terme. Pour obtenir des bébés rhinocéros blanc du Nord, qui vivaient notamment au Soudan du Sud et en Ouganda, les scientifiq­ues auront recours à des mères porteuses sélectionn­ées parmi des femelles de rhinocéros blancs du Sud, originaire­s d’Afrique australe.

Newspapers in French

Newspapers from France