Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vague à l’âme

- P. ONIMUS

Jean-Baptiste Bernaz sera au départ ce matin (7 h 33) de la medal race, la dernière course, celle qui regroupe les dix premiers au classement général. Malheureus­ement, le Maximois s’élancera le coeur lourd car ses espoirs de médaille olympique se sont envolés hier lors de la 10e manche.

Ses chances de médaille sont en effet infimes (1 %) mais tant qu’il y a de la voile, il y a de l’espoir. La medal race en planche à voile chez les garçons en a été la meilleure preuve, avec la disqualifi­cation de trois concurrent­s bien placés (lire en pages précédente­s) !

« Les Jeux se sont arrêtés vendredi »

Dans quel état d’esprit se trouvera « J2B » ce matin (ou plutôt cet aprèsmidi, heure du Japon) ? Difficile de le savoir. Le Varois a forcément la tête à l’envers. « Je ne joue plus rien du tout, les Jeux se sont arrêtés hier (vendredi) en ce qui me concerne, la déception est énorme après ces cinq années de préparatio­n », soulignait un brin amer le lasériste tricolore. La plaie semble béante, mais le Maximois essaiera malgré tout de faire un coup d’éclat pour sauver l’honneur. Actuelleme­nt 9e au classement général, J2B tentera de grappiller quelques places, histoire de finir en beauté sa quatrième olympiade.

Terminer sur une bonne note

« Il est certain qu’il ne doit pas être très bien, il me téléphone régulièrem­ent en temps normal mais là, je n’ai plus de nouvelles. Il faut malgré tout qu’il réussisse sa medal race et il fera les comptes après », souligne son premier fan, son papa Laurent. L’Australien Matthew Wearn étant assuré du titre olympique, les deux autres places pour le podium se joueront entre le Norvégien Tomasgaard (71 pts), le Croate Stipanovic (74), le Chypriote Kontides (76), voire le champion du monde en titre allemand Buhl (90).

Bernaz n’a plus vraiment le choix, il a sûrement la possibilit­é de claquer une belle course, la pression ne pesant plus ses épaules. La tête suivra-t-elle ? Seul « J2B » a la réponse, lui qui a annoncé juste après sa dixième course « ne pas être sûr de revenir un jour sur un Ilca 7 (laser) ». Cela en dit long sur l’énorme déception du Varois. Il a malgré tout la possibilit­é de terminer sur une bonne note. Avec, par exemple, une cinquième place en ligne de mire pour au moins égaler son meilleur classement aux JO...

◗ Classement avant la medal race.

1. Matthew Wearn (AUS, 49 pts, champion olympique),

2. Hermann Tomasgaard (NOR, 71), 3. Tonci Stipanovic (CRO, 74), 4. Pavlos Kontides (CYP, 76), 5. Philippe Buhl (ALL, 85), 6. Robert Scheidt (BRE, 86), 7. Jeemin Ha (CDS, 88), 8. Sam Meech (NZL, 89), 9. Jean-Baptiste Bernaz (FRA, 90), 10. Kaarle Tapper (FIN, 93).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France