Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Un départ engagé »

Bloqués par le mistral En raison de la météo dégradée prévue à Toulon, la direction de course a décidé de reporter à lundi matin le départ de la grande finale du circuit des ex-Multi50.

- C. S. Savoir + Leyton Primonial Solidaires En Peloton, ARSEP Groupe GCA 1001 Sourires The Arch Arkema Ciela Village

Les trimarans de hautes technologi­es engagés sur le circuit Pro Sailing Tour vont devoir s’extraire de tous les pièges de la Méditerran­ée. Un coup de vent, bref mais intense, est d’ailleurs attendu sur le littoral ouest-varois ce dimanche dès 14 h, générant des rafales pouvant atteindre plus de trente noeuds. Si elles sont maniables au large, ces conditions sont difficilem­ent praticable­s dans le cadre d’un départ au plus près des côtes. La décision a donc été prise par la direction de course, en concertati­on avec les équipages et les organisate­urs, de retarder le départ. Il sera donné demain lundi, à 10 h 30, et les six Ocean Fifty (multicoque­s de 50 pieds, soit 15,24 m) mettront alors le cap sur Brest.

Suspense garanti

Un dernier épisode d’une saga digne de Stars Wars qui va dévoiler le champion de ces as du pilotage. La moindre faute, le moindre écart et le navire se brise. Suspense garanti. Et, pour corser le tout, la mauvaise météo annoncée en océan Atlantique pour l’arrivée – prévue dans sept jours à Brest – sera le juge de paix pour désigner le vainqueur. Ces spécialist­es des courses au grand large ne doivent pas tomber dans les pièges d’une Méditerran­ée si imprévisib­le.

Le bateau de Sam Goodchild (Leyton) repoussé à lundi, de Toulon-Brest.

« L’objectif est de ne pas casser au départ, de naviguer en bon marin, de passer le détroit de Gilbratar en tête (rires) et gagner au large » se motivait, Erwan Le Roux, troisième du classement général. Vendredi, la flotte avait découvert une mer plus calme lors des runs côtiers, remportés par Sam Goodchild (Leyton), leader du circuit et favori.

est leader avant le départ,

« On s’est remis en mode course. On a revu tous les ancrages et les voiles pour cette répétition générale du jour », assurait son équipier Aymeric Chappellie­r. Dans tous les cas, comme le promettait Quentin Vlamynck, deuxième au général, « la bataille s’annonce rude » pendant dix jours jusqu’à Brest.

Sébastien Rogues, Primonial,

e au général :

« J’ai dématé à Brest lors du premier épisode. Depuis, on est en pleine remontada. Notre objectif ? Le podium, évidemment. Vendredi, il a fait très chaud. On a découvert des endroits superbes de votre région. On s’est bien mis en jambe. C’est un bon rodage. On a réglé ce qu’on avait à régler techniquem­ent car on sait qu’on va avoir un départ engagé, à devoir gérer le mistral... Il va falloir aller très vite pour être dans le bon paquet. Mais pas trop, pour ne pas casser. »

Classement général provisoire :

1. (Sam Goodchild), 22 pts. 2. 4 (Quentin Vlamynck), 18 pts. 3. (Erwan Le Roux), 15 pts. 4. (Sébastien Rogues), 12 pts.

5. (Thibaut VauchelCam­us), 11 pts. 6. (Gilles Lamiré, absent, ne disputera pas la finale), 8 pts.

7. (Armel Tripon/ Benoit Marie), 3 pts.

 ?? (Photos Laurent Martinat et C. S.) ??
(Photos Laurent Martinat et C. S.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France