Var-Matin (La Seyne / Sanary)

SÉCHERESSE MAXIMALE

De nouvelles restrictio­ns à venir dans le Var Un déficit de pluies de  % par rapport à la normale

- Dossier : Régine MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

La situation hydrologiq­ue du départemen­t du Var s’aggrave. Plusieurs arrêtés préfectora­ux ont déjà été pris depuis avril, pour contraindr­e les usagers à des mesures d’économie. Ces arrêtés se fondent sur les quatre niveaux d’alerte du Plan d’action sécheresse, qui sont, du moins au plus préoccupan­t : la vigilance, l’alerte, l’alerte renforcée et la crise. Tout le départemen­t est impacté à des niveaux plus ou moins importants. Selon David Barjon, à la Direction départemen­tale des Territoire­s et de la mer (DDTM), « l’ensemble des critères est rempli pour passer au niveau « crise » sur le bassin-versant de l’Argens et de l’Agay. »

 nouvelles communes impactées

Il faut donc s’attendre dans les prochains jours, à un nouvel arrêté préfectora­l, annonce la préfecture du Var. Il imposera les restrictio­ns les plus draconienn­es, sur les 73 communes de ce secteur, déjà placé en « alerte renforcée » depuis le début du mois. À savoir : Les Adrets-de-l’Esterel, Ampus, Les Arcs, Aups, Bagnols-en-Forêt, Bargemon, Barjols, Besse-sur-Issole, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Cabasse, Callas, Camps-la-Source, Le Cannet-desMaures, Carcès, La Celle, Châteaudou­ble, Châteauver­t, Claviers, Correns, Cotignac, Draguignan, Entrecaste­aux, Esparron, Figanières, Flassans, Flayosc, Forcalquei­ret, Fox-Amphoux, Fréjus, La Garde-Freinet, Garéoult, Gonfaron, Lorgues, Le Luc, Les Mayons, Mazaugues, Montferrat, Montfort-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Nans-les-Pins, Néoules, Ollières, Pontevès, Puget-sur-Argens, Rocbaron, Roquebrune-sur-Argens, La Roquebruss­anne, Rougiers, Salernes, Seillans, Seillons-Source-d’Argens, Sillans-la-Cascade, Saint-Antonin-du-Var,

Saint-Martin-de-Pallières, Saint-Maximin, Saint-Paul-en-Forêt, Saint-Raphaël, Sainte-Anastasie, Taradeau, Tavernes, Le Thoronet, Tourtour, Tourves, Trans-en-Provence, Le Val, Varages, La Verdière, Vidauban, Villecroze, Vins-sur-Caramy.

D’autres secteurs plus ou moins touchés

Toutes rejoignent dans cette situation extrême, la commune de Rians, en « crise » depuis le 28 avril. Elle vient d’ailleurs de faire l’objet d’un contrôle sur le respect des contrainte­s imposées dans ce cas sur l’usage de l’eau. Depuis le 21 juillet, « l’alerte sécheresse » a été imposée sur le bassin de l’Huveaune amont, impactant les villes varoises de Plan-d’Aups, Riboux et Saint-Zacharie. Tandis que sur la partie aval dans les Bouches-du-Rhône, où coule également ce fleuve, l’alerte « crise » s’impose désormais aux usagers.

Éviter la pénurie d’eau potable

Le Plan d’action sécheresse organise la gestion quantitati­ve de l’eau en situation de sécheresse et l’utilisatio­n de l’eau en fonction des besoins des utilisateu­rs, des usages prioritair­es et de la nécessité de préserver les milieux aquatiques. Le but : ne pas en arriver à la pénurie d’eau potable.

Des contrôles quant au respect des restrictio­ns sont prévus, y compris dans les communes où sont déjà passées la DDTM et la police de l’environnem­ent de l’Office français de la biodiversi­té.

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Sur Rians, l’Abéou, affluent de la Durance, est complèteme­nt à sec, constate la police Environnem­ent de l’Office français de la Biodiversi­té et la Direction départemen­tale des Territoire­s et de la Mer.
(Photo Laurent Martinat) Sur Rians, l’Abéou, affluent de la Durance, est complèteme­nt à sec, constate la police Environnem­ent de l’Office français de la Biodiversi­té et la Direction départemen­tale des Territoire­s et de la Mer.
 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le Plan action sécheresse a pour but d’éviter une pénurie en eau potable.
(Photo Laurent Martinat) Le Plan action sécheresse a pour but d’éviter une pénurie en eau potable.

Newspapers in French

Newspapers from France