Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Le déficit en précipitat­ions est de  % par rapport à la normale sur le Var »

-

Pas de grosses précipitat­ions prévues pour l’instant. Le déficit risque de se poursuivre.

Pourquoi cette grande sécheresse sur le Var ?

Sur une bonne partie sud du Var, il n’a pas plu quasiment depuis le  juin, comme à Toulon, Bormes, Cuers.

Juin a été très sec. On est en déficit de  %, c’est-à-dire qu’il a plu  mm alors que la normale est de  mm. Il y avait déjà un déficit de précipitat­ions très marqué, durant la période de recharge de septembre à mars, de  % à  % par rapport à la normale, sur le centre Var et le littoral ouest notamment.

Sur l’ensemble du Var, le déficit en précipitat­ions est de  % par rapport à la normale. C’est classé au e rang des valeurs les plus basses, depuis .

Et pour juillet ?

En juillet on est aussi en déficit de  %. Il a plu  mm pour une normale de  mm. Le mois a été très sec, en particulie­r sur une large partie sud-ouest du départemen­t et sur les zones littorales. Sur l‘extrême nord-est on a pu bénéficier de précipitat­ions. Par exemple à Seillans, il y a eu des orages les  et  juillet. Sur Rians, on a eu un orage le  juillet mais  mm, ce n’est pas énorme.

Quelles sont les prévisions saisonnièr­es jusqu’en septembre ?

De juillet à septembre les prévisions donnaient un trimestre plus sec et plus chaud que la normale. Plus chaud c’est normal avec le réchauffem­ent climatique. Après des mois d’avril et mai relativeme­nt frais, juillet a été plus chaud de ,° par rapport à la normale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France