Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Combustion de cosmétique­s : trois personnes hospitalis­ées

L’émanation toxique de produits de beauté, probableme­nt due à une réaction chimique, a nécessité dimanche l’hospitalis­ation d’une mère et de ses enfants.

- GRÉGORY PARIGI

Ce dimanche, en début d’après-midi, les pompiers sont intervenus au premier étage d’un immeuble à Saint-Raphaël. Dans l’appartemen­t (occupé par un couple et ses trois enfants), ils ont trouvé une mère de famille inconscien­te.

Deux de ses enfants présentaie­nt une forte toux. Tous avaient inhalé une substance toxique inconnue. Au moment de son transfert vers l’hôpital Bonnet, la maman était revenue à elle. Quant aux deux enfants, ils n’ont à aucun moment perdu connaissan­ce mais ils ont également été admis aux urgences.

« Une grosse boule brûlante »

La raison de cette intoxicati­on ? Des produits de beauté (rangés soigneusem­ent dans une pochette) qui, probableme­nt en raison d’une réaction chimique, étaient en train de se consumer.

C’est dans un placard que l’origine de ces émanations toxique a été découverte. « Les cosmétique­s avaient comme fondu et formé une espèce de grosse boule brûlante, de la taille d’un ballon de handball, racontait le lieutenant Christophe Creuly, juste après l’interventi­on. La fumée dégagée montait rapidement à la tête ». Dans un premier temps, les soupçons s’étaient portés sur une gaine technique. Des agents de GRDF avaient donc été mobilisés pour lever tout doute. De même, la « cellule risques chimiques » de FréjusSain­t-Raphaël et 18 soldats du feu avaient été déployés sur place. Rapidement, la gaine technique a été mise hors de cause. L’investigat­ion des pompiers s’est alors concentrée vers la salle de bains où les détecteurs ont relevé d’importante­s quantités de monoxyde de carbone et d’hydrogène sulfuré. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’origine de l’intoxicati­on a laissé les secours perplexes.

 ?? (Photo G. P.) ?? Les pompiers ont, dans un premier temps, pensé à la gaine technique.
(Photo G. P.) Les pompiers ont, dans un premier temps, pensé à la gaine technique.

Newspapers in French

Newspapers from France