Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Anthony Biron, le plongeur au grand coeur

À l’aube de ses 40 ans, ce plongeur d’hélicoptèr­e de la base de Hyères se lance le plus grand défi sportif de sa vie. Un défi solidaire pour son amie Mélanie, atteinte d’une leucémie.

- JUSTINE BARRAUD jbarraud@nicematin.fr

À9 h 30, Anthony sort d’une eau calme, éclairée par un soleil bien matinal juste en face de la base aéronautiq­ue navale qu’il connaît par coeur depuis plus de 15 ans. Sur la plage du Ceinturon, les conditions de préparatio­n au fameux Iron Man d’Embrun n’ont pas toujours été aussi idylliques.

« J’ai commencé ma préparatio­n le 1er février. Certains matins, je partais à quatre heures et demie en pleine nuit, faire ma séance de sport. Les mois de février, mars, avril sont moins sympas qu’aujourd’hui ! »

Depuis, Anthony Biron a 350 heures d’entraîneme­nt dans les jambes et dans les bras. À son compteur, 100 km de natation, 700 km de course à pied et 7 000 km à vélo, l’équivalent de deux Tours de France. Tout cela en six mois. Un programme quotidien de préparatio­n très riche qu’il a dû concilier avec sa vie profession­nelle et familiale.

À deux semaines de l’épreuve, malgré une blessure à la cheville il y a un mois, le marin du ciel de 39 ans se sent bien mais l’importance de l’événement commence à se faire sentir. « Là, avec l’échéance qui approche, j’ai commencé à ressentir de la pression. Ma femme est thérapeute, elle m’aide à gérer mon stress avant l’épreuve. »

Un défi individuel devenu une cause solidaire

La pression qu’Anthony ressent aujourd’hui, c’est que ce défi, il ne relève plus seulement pour lui. Le 17 juin dernier, Mélanie, une de ses voisines et proche amie, tombe à cheval et se fracture l’humérus. À l’hôpital, la prise de sang, habituelle avant l’opération, révèle une anomalie. Après des analyses complément­aires, la mauvaise nouvelle arrive : c’est une leucémie de la moelle osseuse.

« Là, on est dedans. Elle a ensuite été transférée à Marseille où elle a été un mois et demi en chambre stérile. Elle est sortie il y a une semaine et depuis, c’est des allers retours deux fois par semaine pour le protocole de soin », nous confie son mari, Pierre, employé au service des sports de Hyères.

Pour aider son ami, Anthony vient d’ouvrir une cagnotte solidaire, où il a pour le moment récolté 360 euros. À

Une cagnotte leetchi a été lancée pour la bonne cause sous le nom Défi Embrunman/ Paoli Calmettes Hématologi­e.

cela s’ajoute la participat­ion de sponsors et partenaire­s locaux. « Tous les frais de courses, nourriture, voyages, je les prends à ma charge. L’argent que l’on me donne, c’est pour le service hématologi­e de l’institut Paoli Calmettes de Marseille où est soignée Mélanie. »

Le jour de la course, Mélanie et Pierre seront là avec une vingtaine de personnes pour soutenir Anthony. Ils passeront une ligne d’arrivée ensemble, en amont de l’officielle que le militaire hyérois devra franchir seul à cause de la situation sanitaire. Pour le soutenir également, vous pouvez le suivre sur sa page facebook EmbrunmanP­aoli. La cagnotte leetchi Défi Embrunman/ Paoli Calmettes Hématologi­e est toujours ouverte.

Anthony (à dr.) courra l’Embrunman le  août en soutien à l’institut Paoli Calmettes où est hospitalis­ée son amie Mélanie, la femme de Pierre (à g.).

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ??
(Photos Valérie Le Parc)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France