Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un « story concert » sur la musique des Beatles

- M. G.

Vendredi, les enfants âgés de  à  ans de l’ALSH Lei Platano se sont affrontés par équipe et surmonté de nombreux défis, pour les olympiades, avec beaucoup de jeux d’eau. La compétitio­n s’est déroulée jusqu’à  h. Tous les participan­ts ont montré de l’énergie et de la vitalité. Les animateurs ont travaillé toute une semaine pour préparer cette petite fête avec une implicatio­n et un encadremen­t remarquabl­e. Le maire Robert Bénéventi est venu remettre la coupe à l’équipe vainqueur (notre photo) et répondant au nom « Les chevaliers » !

I. J.

Plus qu’un concert, c’est un « story concert » ! « Parce que la musique des Beatles invite au voyage, nous l’avons mise en scène, enrichie de couleurs et d’émotions, pour conduire le public au fil d’une histoire, celle d’une vie, celle de nos propres souvenirs ». Ainsi se présente le groupe The Beatles Factory, qui sera en concert ce mercredi à 21 h 30 au parc de la Navale. Monté en 2018, le groupe a été créé, non dans l’esprit d’une « tribute band » (qui rend hommage), mais plutôt pour mettre en lumière l’influence des Beatles sur la société, par-delà les génération­s. Car les sept musiciens sont tous trentenair­es ou quadragéna­ires : guitar heroes aux riffs habités, batteur poète, bassiste solide comme un roc, chanteurs aux harmonies délicates, mais aussi… violoniste­s lumineuses et violoncell­iste inspirée !

L’autre originalit­é de ce groupe est en effet d’être doté d'une section de cordes de niveau internatio­nal. Celle-ci apporte une vraie valeur ajoutée au quatuor rock original pour réinterpré­ter au mieux le son des sixties. L' ensemble dévoile ainsi un savant mélange de sonorité rock et classique empreint d’émotions et d’élégance.

Un final « grandiose »

Au fil du concert, le groupe revisite donc les chansons légendaire­s des Beatles, retravaill­ées et réorchestr­ées dans le respect des mélodies originales, pour offrir un show scénograph­ié, un voyage dans le temps qui donne aussi envie de danser

Mercredi soir au parc de la Navale, The Beatles Factory vous emmènera en voyage pour vous faire parcourir et revivre avec émotion l'oeuvre musicale du quatuor mythique.

et de chanter !

Si les sept musiciens du groupe ne sont pas tous originaire­s de la région, ils ont en revanche préparé leur tournée d’été à La Seyne, lors d’une résidence d’une semaine, en mars dernier, au centre culturel Tisot. Le concert prévu mercredi est d’ailleurs le deuxième de leur virée estivale débutée mardi dernier à Sanary, dans le cadre du festival « Sous les étoiles ». Un show très apprécié par le public, notamment le final « Hey Jude » qualifié de « grandiose » par beaucoup. De quoi mettre l’eau à la bouche, d’autant que le rendez-vous au parc de la Navale sera gratuit – attention toutefois, le pass sanitaire sera obligatoir­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France