Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une galerie d’exception et un secret à partager !

Réputée pour sa remarquabl­e architectu­re provençale, la Galerie 50 présente les plus grands noms de la peinture des années 50. Elle ravive le temps où le village perché était béni des grands peintres

-

La Galerie 50 a ouvert cette année un nouvel espace d’exposition, rue Gabriel-Péri, et son expo inaugurale est consacrée à André Lhote (18851962), artiste qui découvrit le village en 1926 et où il acheta une maison en 1948. L’autre galerie dite Blanquerie, à quelques encablures de la première, propose une exposition de groupe et présente des oeuvres figurative­s et abstraites participan­t à un hommage internatio­nal rendu au peintre Jean-Michel Coulon (19202014).

Hommage à Coulon

Implantée à La Cadièred’Azur, cette petite maison acquise en 1955 par les grands-parents du galeriste, Christian d’Espic et son épouse Colette de Ginestet, accueillai­t chaque été des artistes et personnali­tés du monde de l’art. Depuis 2017, la Galerie 50 ouvre chaque été à l’initiative de son conservate­ur Patrice de Ginestet qui en est le créateur. Elle se consacre dorénavant à l’organisati­on de manifestat­ions de groupes qui sont initiées cet été par l’exposition Petits Formats au cours de laquelle un hommage est rendu à

Jean-Michel Coulon (19202014) ; à l’occasion des cent ans de sa naissance, à l’image de cinq galeries telles Dutko à Paris, Luz 26 à Saint-Jean-de-Luz, Rosenberg & Co à New-York, Mia Joosten à Amsterdam. Chacun appréciera le niveau de cet événement culturel.

Un nouvel espace

Née du succès grandissan­t de la galerie 50 « Blanquerie », la Galerie 50 « Péri » a éclos de la collaborat­ion de deux amis, Patrice de Ginestet et Antoine Crumeyroll­e, tous deux Cadiérens d’adoption, tombés sous le charme du village et soucieux de répondre à l’attente des amateurs et collection­neurs, locaux ou en villégiatu­re.

Au travers d’exposition­s personnell­es, la Galerie 50 Péri mettra en lumière l’activité artistique qui régna à La Cadière-d’Azur au cours du XXe siècle. À cet effet, l’exposition André Lhote (lire cicontre) présente une trentaine d’oeuvres inédites sur le marché, dessins, gouaches et toiles, provenant de l’atelier du peintre et exécutées entre 1920 et 1960, dont une grande partie a été réalisée à La Cadière-d’Azur et dans ses environs.

André Lhote, 1er juillet - 31 août, Galerie 50 Péri, du mercredi au dimanche, de 16 h à20h.

Petits Formats, 1er juillet - 31 août, Galerie 50 Blanquerie, du mercredi au dimanche, de11hà13h.

Contact : Patrice de Ginestet 06.32.62.21.75 - galerie50@orange.fr Instagram :www.instagram.com/galerie50

 ?? (Photo E. L.) ?? Patrick de Ginestet, le créateur de la Galerie .
(Photo E. L.) Patrick de Ginestet, le créateur de la Galerie .
 ??  ?? La Cadière, une oeuvre d’André Lhote peinte en .
La Cadière, une oeuvre d’André Lhote peinte en .

Newspapers in French

Newspapers from France