Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un été artistique dans les domaines viticoles Dracénie

Chaque année depuis 1998, les domaines viticoles de Provence croisent l’art et le vin en exposant des oeuvres dans les châteaux... dont les amateurs pourront déguster les produits.

- CLÉMENT VAUCHELLE cvauchelle@nicematin.fr

Verre de rosé à la main, Natalija Vincic se tient devant Sweet fragrance of joy , son tableau exhibé dans le château Roubine à Lorgues .« Le vin fait le lien avec l’art, la terre et l’amitié » s’enthousias­te l’artiste-peintre d’origine grecque. Celle qui dit être « inspirée par la région et cet endroit où [elle] expose » peint dans ses toiles les pins parasols et les nuances de bleu caractéris­tiques des nuits de la Côte d’Azur. Natalija Vincic n’est pas la seule à présenter ses travaux au milieu des vignes. Une cinquantai­ne de châteaux et domaines viticoles de Provence proposent tout l’été de venir admirer gratuiteme­nt des oeuvres d’art contempora­in en dégustant la production locale, à l’occasion de la manifestat­ion « Arts & Vins. »

Il y en a pour tous les goûts. Le château du Rouët, au Muy, au pied d’une barre de roche volcanique aux tons ocres, accueille une collection d’art aborigène intitulée Le temps des rêves. Pour son propriétai­re, Matthieu Savatier, « l’art primitif australien s’accorde avec le cadre du château. » Les couleurs chaudes et les patterns graphiques des oeuvres se marient avec les troncs dénudés des chênes, les collines et la couleur de la terre. Ce qui attire les amateurs. Depuis le début de l’été, une centaine d’entre eux a visité l’exposition. Autre site, autre style. Au château des Crostes (Lorgues), les visiteurs peuvent admirer des représenta­tions d’animaux de toutes tailles. Grenouille­s, poules et oeufs, notamment. L’artiste Delphine Dubois propose aux amateurs un ensemble de mosaïques à découvrir le temps d’un après-midi. Pour la responsabl­e de l’événementi­el au château Sainte Roseline (lire ci-contre), « la manifestat­ion permet aussi de célébrer le patrimoine. »

Moment idéal pour se plonger dans la culture, l’histoire et l’oenologie, le rendez-vous Art & Vin demeure un incontourn­able pour les amoureux du savoir-vivre.

 ?? (Photo Camille Dodet) ?? Un verre de rosé du Château Sainte Roseline pour mieux contempler l’oeuvre de Joam Plensa.
(Photo Camille Dodet) Un verre de rosé du Château Sainte Roseline pour mieux contempler l’oeuvre de Joam Plensa.

Newspapers in French

Newspapers from France