Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des millions d’Américains menacés d’expulsion

-

Des millions de familles américaine­s sont menacées depuis dimanche d’être expulsées de leurs logements, en plein regain de la pandémie de Covid-19 et sur fond de cacophonie politique impliquant le Parlement comme la Maison-Blanche. Alors que des milliards de dollars de fonds publics destinés à aider les locataires n’ont toujours pas été utilisés, le président Joe Biden a exhorté cette semaine le Congrès à prolonger un moratoire sur les expulsions pour loyers impayés, qui expirait samedi à minuit. Mais les républicai­ns se sont opposés aux efforts des démocrates pour prolonger l’interdicti­on des expulsions jusqu’à la mi-octobre. Bloquer cette mesure est un « acte de pure cruauté » « qui jette dans la rue des enfants et des familles », s’est insurgée la présidente démocrate de la

Chambre, Nancy Pelosi, sur Twitter. Désormais, les élus de la Chambre des représenta­nts sont en vacances jusqu’à la fin du mois d’août, et seront suivis par les sénateurs une semaine plus tard, éloignant tout espoir d’un accord rapide.

Des aides versées au compte-gouttes

Plus de 10 millions de personnes aux Etats-Unis sont en retard sur le paiement de leur loyer, a calculé le CBPP, un institut de recherche indépendan­t. Et quelque 3,6 millions de locataires estiment qu’ils risquent de se faire expulser dans les deux mois, selon une étude du bureau des statistiqu­es réalisée début juillet auprès de 51 millions de locataires.

La suspension des expulsions avait été mise en place en septembre 2020 par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence de santé publique des Etats-Unis, puis prolongée à plusieurs reprises au nom de la lutte contre la propagatio­n du Covid-19.

Mais la Cour suprême avait estimé en juin que toute prolongati­on supplément­aire devait être décidée par le Congrès.

Pour ajouter à l’absurdité de la situation, l’argent prévu par le gouverneme­nt fédéral pour aider les locataires en difficulté à payer leur loyer peine à arriver sur leurs comptes en banque, en raison de procédures bureaucrat­iques complexes.

Ainsi, sur les 46 milliards de dollars prévus par le gouverneme­nt, dont 25 milliards déboursés début février, 3 milliards seulement sont arrivés à destinatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France