Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Casse en stock

-

Les Français ont terminé hier à Tokyo le premier tour par une défaite contre la Norvège (32-29), alors qu’ils étaient déjà assurés de la première place de leur poule. Les coéquipier­s de Nikola Karabatic avaient déjà le regard tourné vers le quart inédit qui se tiendra demain contre Bahreïn, quatrième de l’autre poule.

Les Français ont pu en profiter pour travailler en vue des prochains matchs à éliminatio­n directe qui s’annoncent : jeu à sept sans gardien en phase offensive, travail sur les automatism­es, intégratio­n des habituels remplaçant­s... Mais plusieurs ombres ont terni le tableau de ce premier tour jusque-là idéal : la blessure musculaire de l’arrière Timothey N’Guessan en début de match et qui n’est pas revenu sur le terrain après avoir déjà connu une saison perturbée par les pépins physiques, et celle à un adducteur de l’ailier Hugo Descat, à 100% aux jets de 7 m lors des cinq premiers matchs. Le pivot Ludovic Fabregas a lui aussi ressenti une petite alerte en fin de match.

Gérard en confiance

Parfois trop passifs en défense dans le premier acte, les Bleus ont été distancés (13-9, 22’) mais ont pu recoller grâce à Nedim Remili et Ludovic Fabregas. Le gardien, Vincent Gérard, a quant à lui écoeuré les attaquants des champions du monde 2020 avec 10 arrêts sur 25 tentatives à la pause, dont un 4/4 sur penalties.

Sans jamais être décrochés, les hommes de Guillaume Gille ont souvent couru après le score face aux Norvégiens, de retour aux Jeux pour la première fois depuis 1972. Manquant de réussite en fin de rencontre, ils ont laissé les Scandinave­s prendre un avantage définitif. Dans le même temps, Melvyn Richardson a retrouvé du temps de jeu, lui qui n’avait plus disputé la moindre minute depuis le match d’ouverture.

Le quart prévu demain contre Bahreïn paraît plus qu’abordable pour les Bleus, dominateur­s lors du premier tour, alors que leur adversaire n’a remporté qu’un seul de ses cinq matchs. En cas de forfait de N’Guessan et Descat, le réglement n’autorise qu’un remplaceme­nt parmi les joueurs de champ. Gille pourrait faire appel à Romain Lagarde, l’arrière gauche qui s’entraîne déjà avec les Bleus.

 ?? (Photos AFP) ?? Déjà qualifiés et assurés de la première place de leur groupe, les Bleus de Nikola Karabatic ont chuté face aux Norvégiens, hier. Ils ont surtout vu N’Guessan (mollet) et Descat (adducteur) sortir sur blessure.
(Photos AFP) Déjà qualifiés et assurés de la première place de leur groupe, les Bleus de Nikola Karabatic ont chuté face aux Norvégiens, hier. Ils ont surtout vu N’Guessan (mollet) et Descat (adducteur) sortir sur blessure.

Newspapers in French

Newspapers from France