Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bernaz termine en beauté

- P. ONIMUS

Il a terminé ses Jeux olympiques comme il les avait commencés... par une victoire ! Jean-Baptiste Bernaz a remporté, avec panache, la medal race réservée aux dix premiers du classement général, hier matin. Débarrassé de toute pression, le Maximois a fait la course en tête de bout en bout, et l’on s’est presque mis à rêver d’une médaille au passage de la troisième marque, quand il se trouvait à deux petits points du bronze.

« Les départs étaient la clé »

Le lasériste tricolore termine au final à la 6e place du classement général de ses quatrièmes Jeux olympiques. « Je suis forcément déçu, mais ça me remonte le moral de finir comme ça. Aujourd’hui (hier), il n’y avait rien à calculer, il fallait que j’aille gagner cette manche. Sur un miracle, j’aurais peut-être pu accrocher une médaille. Virtuellem­ent, je crois que ça l’a fait à un moment donné dans la manche... mais cela n’a pas suffi », souligne Bernaz. Celui-ci a manqué une nouvelle fois de régularité pour espérer plus. La peur, sans doute, de prendre un black flag (faux départ), comme cela s’était produit aux Jeux de Rio, a sans doute plombé le mental du Varois, qui n’a pas réussi à lâcher les chevaux. « Il m’a manqué clairement quelques moments de lucidité, notamment sur mes départs, qui étaient la clé sur ce plan d’eau », confirme l’intéressé.

Au final, Bernaz fait mieux qu’à Pékin (8e en 2008) et Londres (10e en 2012). Mais moins bien qu’à Rio (5e en 2016) « Le scénario n’est pas tout à fait le même qu’au Brésil, mais au final c’est la même chose, ça fait une place de 6 qu’on oubliera un jour. Seule une médaille compte aux Jeux », rajoute « J2B ».

Il va faire un break

De quoi sera faite la suite de sa carrière ? Poursuivra-t-il l’aventure olympique en laser jusqu’aux Jeux de Paris 2024, alors que les épreuves se déroulent à Marseille ? C’est encore bien trop tôt pour le dire. « Je vais d’abord me reposer avant d’envisager ce que je ferai par la suite, poursuit-il. J’ai envie de me créer d’autres expérience­s, de faire un break au niveau du laser parce que cette année de préparatio­n olympique a quand même été très dure à gérer en raison de la Covid. Je vais prendre le temps de la réflexion. »

◗ Podium : 1. Matt Wearn (AUS, médaille d’or). 2. Tonci Stipanovic (CRO, médaille d’argent). 3. Hermann Tomasgaard (NOR, médaille de bronze).

 ?? (Photo DR/Sailing Energy) ?? Pour l’honneur, certes, le lasériste maximois Jean-Baptiste Bernaz a remporté la medal race hier. Il prend la sixième place au général.
(Photo DR/Sailing Energy) Pour l’honneur, certes, le lasériste maximois Jean-Baptiste Bernaz a remporté la medal race hier. Il prend la sixième place au général.

Newspapers in French

Newspapers from France