Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un jeune sauvé au large de Bandol

Une interventi­on de la station bandolaise de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a permis de sauver la vie d’un jeune homme, ce dimanche.

- LIMP

Le Cross Med a engagé les deux moyens de sauvetage de la SNSM, la vedette Saint-Elme II et le semi-rigide SNS 665, pour secourir un jeune homme signalé en situation d’urgence absolue, dimanche 15 h 40. Un témoin a rapporté que, pris dans les déferlante­s, la victime a dû lâcher sa planche pour éviter d’être drossé sur les rochers à proximité de la presqu’île du Capelan. Elle a ensuite été emportée vers le large par un mistral de force 7 avant d’être perdu de vue dans une mer très agitée avec des creux de 2,5 m.

« La Méditerran­ée n’est pas un lac »

Vers 16 h 10, le garçon de 18 ans était repéré dérivant en grande difficulté à 300 m de la côte, vêtu d’un simple maillot de bain et en hypothermi­e. Hissé à bord du semi-rigide par les nageurs de bord, il a été transbordé sur la vedette afin d’être réchauffé et transporté rapidement vers le port de Bandol, où les sapeurs pompiers l’ont immédiatem­ent pris en charge.

Mais, pour les sauveteurs, le repos a été de courte durée. Dès 16 h 40, le Cross Med a réengagé les deux moyens nautiques. Des témoins à terre ont signalé qu’un baigneur, parti de la plage des Engraviers, ne parvenait plus à regagner le rivage et se trouvait accroché à une bouée de balisage, appelant au secours. Plusieurs autres baigneurs l’ont rejoint et étaient en train de l’aider à regagner la plage où il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers dépêchés sur place.

« La Méditerran­ée n’est pas un lac, répète comme une antienne le président de la station bandolaise de la SNSM, Jean-Luc Cercio. Il ne faut jamais se fier aux apparences, bien au contraire, sans omettre de se doter en toutes circonstan­ces d’un équipement adapté. La météo est évidemment un élément très important et il ne faut jamais présumer de son expérience face à des éléments qui restent toujours les plus forts. Sans quoi, un banal incident peut vite se transforme­r en drame. Prudence est mère de sûreté ! »

 ?? (Photo DR) ?? Le semi-rigide est indispensa­ble pour aller au plus près des naufragés.
(Photo DR) Le semi-rigide est indispensa­ble pour aller au plus près des naufragés.

Newspapers in French

Newspapers from France