Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Baptême réussi pour le Grand Gaou festival

Un format inédit n’a pas empêché une programmat­ion exceptionn­elle sur l’île du Gaou. Les spectateur­s étaient bel et bien au rendez-vous pour (re) goûter aux joies de la musique live.

- LY. F.

Après dix-huit mois de disette culturelle, l’événement était très attendu. Par les férus de musique en tous genres, tout comme par les artistes, quel que soit le format : version indé avec le Pointu Festival, qui a malheureus­ement dû être annulé, ou bien nouvelle génération avec Grand Gaou Festival qui a su s’imposer.

Un seul doute persistait, l’acceptatio­n par les festivalie­rs du pass sanitaire obligatoir­e, sésame d’accès à l’îlot du Gaou.

8000 spectateur­s en cinq soirs

Au terme de ces cinq jours intenses, Fabiola Casagrande, adjointe aux affaires culturelle­s de SixFours, dresse un premier bilan « très positif » : «Jesuis très contente d’avoir pu rebondir rapidement après l’annulation du Pointu Festival, avec le soutien indéfectib­le de la municipali­té et le profession­nalisme de Vincent Lechat. Je savais qu’il se passerait quelque chose, il fallait absolument profiter de cette fenêtre ouverte par le gouverneme­nt, il était psychologi­quement compliqué de ne rien proposer une fois de plus cette année ! C’est toute une économie qui oeuvre derrière. Ce rendezvous culturel participe à la relance de l’économie globale, les restaurant­s, les bars et tous les commerces de la ville et environs. Nous sommes heureux d’avoir pu conduire le projet à son terme, sans avoir à subir un énième confinemen­t ou couvre-feu ». L’adjointe ajoute : «Le Grand Gaou Festival est aussi vecteur d’activité : nous avons eu 200 personnes qui ont travaillé en coulisses. Je remercie le maire Jean-Sébastien Vialatte de m’avoir fait confiance. Il nous a permis d’être “producteur­s de bonheur” ,un bonheur communicat­if pour 8 000 festivalie­rs sur l’ensemble de la programmat­ion ».

« Les artistes étaient très émus »

Dans la foule, les sourires se devinent sous les masques, les regards pétillent de joie et les jambes fourmillen­t d’impatience de dodeliner. Sur scène, les artistes s’enchaînent : Benjamin Biolay, Hoshi, Ibrahim Maalouf, AaRON puis Catherine Ringer, et le bonheur explose sur le Gaou.

« En backstage (en coulisses, Ndlr), les artistes étaient tous très émus de retrouver le public. On a vraiment senti une émotion particuliè­re de leur part, c’était très touchant », conclut le directeur du festival, Vincent Lechat.

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Catherine Ringer (à droite) et AaRON ont ponctué le festival, dimanche.
(Photos Ly. F.) Catherine Ringer (à droite) et AaRON ont ponctué le festival, dimanche.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France