Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Macron en mode selfie sur Instagram et Tik Tok

Emmanuel Macron a proposé hier aux Français sur Instagram et Tik Tok de répondre à toutes leurs questions sur la vaccinatio­n, pour contrer de « fausses informatio­ns ».

-

T-shirt noir et assis devant un drapeau français, le chef de l’État, en vacances au fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas, a diffusé sur ces réseaux sociaux une courte vidéo d’une minute où il se filme lui-même. Il y rappelle que la vaccinatio­n est «la seule arme » face à la quatrième vague de Covid-19, avec « un peu plus de 42 millions de Françaises et de Français qui ont reçu une injection de vaccin » et « un peu plus de 35 millions » qui ont « reçu les deux doses et qui sont donc dûment vaccinés, complèteme­nt vaccinés ».

« J’essaye d’être le plus direct possible »

« Je sais que pourtant beaucoup parmi vous s’interrogen­t encore, ont peur, beaucoup entendent de fausses informatio­ns, de fausses rumeurs, parfois n’importe quoi – il faut bien le dire –, alors j’ai décidé de répondre directemen­t à vos questions. Allez-y, posez-les moi et j’essaierai d’être le plus direct et le plus clair possible », explique Emmanuel Macron. L’initiative du chef de l’État intervient alors que le troisième samedi consécutif de manifestat­ions contre le pass sanitaire a été marqué par une mobilisati­on accrue, plus de 200 000 personnes, au coeur des vacances d’été. L’Élysée a indiqué que le chef de l’État allait « prendre des questions et répondre en vidéo régulièrem­ent cette semaine ».

Parmi les premières visibles sur Instagram lundi, celle d’un internaute qui a « déjà eu (ses) deux doses » et veut savoir si une « troisième dose est possible dans 6mois» , ou le témoignage d’une femme se disant « vaccinée et libérée ! ».

Mais aussi : « Cela sert à quoi de se vacciner alors que dans certaines régions le port du masque est redevenu obligatoir­e à l’extérieur ? », « Comment vous pouvez prouver que le vaccin minimise les formes graves ? », « Il y a quoi dans ce vaccin?».

« Est-il vrai qu’il y a une puce 5G dedans », « Est-ce sûr que ce vaccin ne nous réduit pas notre durée de vie?» , interrogen­t d’autres internaute­s, tandis que certains demandent à Emmanuel Macron s’il est lui-même vacciné.

Alors qu’un nouveau couvre-feu a été instauré en Martinique samedi, « lolais972 » accuse : « Vous avez déjà empoisonné la Martinique

Emmanuel Macron s’est exprimé hier sur les réseaux sociaux à travers les applicatio­ns Instagram et Tik Tok.

avec le chlordécon­e et vous nous avez menti, vous et vos prédécesse­urs, donc bon ».

« C’est un président ou un lobbyiste quiparle!?» , lance un autre. Sur le front de la vaccinatio­n, 42 592 047 personnes ont reçu au moins une injection (soit 63,2 % de la population totale) et 35 472 139 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 52,6 % de la population totale), a indiqué dimanche le ministère des Solidarité­s et de la Santé.

Le nombre de personnes hospitalis­ées atteignait samedi selon Santé publique France 7 409 contre 7 363 vendredi, et celui des personnes en services de soins critiques, qui accueillen­t les malades les plus gravement atteints, 1 099 patients contre 1 072 la veille. Côté contaminat­ions, le nombre de nouveaux cas positifs s’est établi samedi à 23 471 contre 24 309 vendredi, avec un taux de positivité stable à 4,3 %.

La maladie a emporté 43 personnes en 24 heures à l’hôpital selon les chiffres de samedi, portant le total des décès à 111 898 depuis le début de la pandémie – dont 85 384 à l’hôpital.

Isère : toujours un millier de participan­ts à une rave party en cours depuis samedi

La rave party débutée samedi soir près de l’ancienne ZAD de Roybon, en Isère, était toujours en cours lundi soir avec un millier de participan­ts selon les autorités qui contrôlent les véhicules sortants du périmètre.

« Environ  véhicules ont quitté le site et ont fait l’objet de contrôles », indique la préfecture de l’Isère, donnant lieu à  verbalisat­ions principale­ment pour consommati­on ou trafic de stupéfiant­s mais aussi pour un tiers à cause d’infraction­s routières ou relatives à la dégradatio­n de chemin forestiers.

Les contrôles seront « poursuivis jusqu’au dernier participan­t », ajoute-t-on de même source. Dimanche, la préfecture estimait qu’environ  véhicules avaient convergé vers cette forêt proche de la Drôme, après avoir donné une première estimation d’un millier de véhicules plus tôt dans la journée. Il restait encore environ   personnes sur place lundi matin, selon une source de gendarmeri­e. France  Alpes évoque pour sa part « jusqu’à   » participan­ts au plus fort du week-end.

Arrivés samedi à partir de  h, certains fêtards comptaient rester « plusieurs jours », comme ils l’avaient confié dimanche à nos confrères du Dauphiné Libéré. Une enquête judiciaire a été ouverte « pour déterminer les responsabi­lités des organisate­urs », a annoncé dimanche le procureur de Grenoble Eric Vaillant dans un communiqué commun avec le préfet de l’Isère. Plusieurs autres rave parties ont été signalées par les autorités depuis samedi, avec des affluences diverses : environ   personnes en Gironde, près de  en Vendée et  en Normandie, sans qu’aucun incident ne soit relevé.

 ?? (Photo Maxppp) ??
(Photo Maxppp)

Newspapers in French

Newspapers from France